Vingt jeunes Japonais à Waterloo

Nagakute et Waterloo fêtent cette année leurs 26 ans de jumelage. Échanges linguistiques et culturels, rassemblements annuels, participations à des inaugurations diverses et variées… ont rythmé cette longue amitié.

Le but de ce jumelage est aussi et surtout d'aller à la rencontre de l'autre, de sa culture, de ses habitudes, de ses idées, de créer des liens, de favoriser les rencontres entre jeunes citoyens.

Plusieurs jeunes Waterlootois ont ainsi déjà pu profiter de l'hospitalité japonaise à Nagakute. Dans l'autre sens, des délégations de notre ville jumelle nous rendent régulièrement visite. C'est le cas cette année: vingt jeunes collégiens Japonais sont à Waterloo en cette fin de mois d'août.

Logés dans des familles d'accueil waterlootoises, ils découvrent la culture belge et profitent d'un programme d'animations comprenant notamment la visite de Durbuy, de Bruges et bien sûr de Waterloo et du Champ de Bataille. Le week-end, leurs familles d'accueil respectives leur concoctent un programme sur mesure. Une belle opportunité de découvrir une nouvelle culture… et de tisser des liens forts, qui subsistent souvent pendant plusieurs années.

Mots-clés :