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Circulation : le Sens Unique Limité en six questions

Le trafic routier ne cessant de s'intensifier, plusieurs mesures sont entrées en vigueur pour faciliter la circulation des cyclistes. Parmi celles-ci, épinglons l'instauration à grande échelle des Sens Uniques Limités (SUL) qui font à présent partie de notre quotidien à tous.

Qu'est-ce qu'un SUL?
Un Sens Unique Limité (SUL) consiste à autoriser les cyclistes à circuler à contresens dans une rue à sens unique. Ses buts: leur permettre d’éviter de longs détours en empruntant des voiries au trafic moins important et améliorer leur sécurité, grâce notamment au meilleur contact visuel établi avec l’automobiliste.

Pourquoi les SUL sont-ils si nombreux?
Les communes sont obligées de transformer les voiries à sens uniques en SUL pour les cyclistes, à condition que ces voiries répondent à 3 critères:
• que la vitesse maximale autorisée n'y dépasse pas 50 km/h;
• que la largeur libre (hors stationnement) de la chaussée soit d’au moins 3 mètres;
• qu’il n’y ait pas de raison de sécurité qui s’y oppose (comme par exemple, un virage sans visibilité).

Qui décide d'installer un SUL?
En concertation avec la Police locale, le service Mobilité communal propose l'installation de SUL au Conseil communal qui le valide ensuite conformément à la Loi. Le Conseil doit à son tour obtenir la validation par le Ministre en charge de la Mobilité (dans les 45 jours ouvrables). Ce n'est qu'après avoir franchi toutes ces étapes que la Commune peut mettre en place la signalétique nécessaire.

N'est-ce pas dangereux?
La pratique démontre qu'au contraire, l’instauration du SUL – en Belgique comme à l’étranger (France, Norvège…) – n’a pas entraîné d’augmentation du nombre ou de la gravité des accidents et a même un effet positif global sur la sécurité! Bien sûr, pour que cela puisse fonctionner, un effort doit être consenti tant du côté des automobilistes que des cyclistes, la route appartenant à tous.

Exemples de trois points d'attention délicats?
1/ Les cyclistes autorisés sortant d’un SUL gardent leur priorité de droite par rapport aux conducteurs du carrefour. Les automobilistes doivent donc rester vigilants, même à l'approche d'une rue perpendiculaire en sens interdit. Á noter : même si le cycliste est dans son droit, rien ne justifie que l’on mette sa vie en péril.
2/ Certaines rues à haut trafic donnent du fil à retordre aux cyclistes circulant en sens inverse. Par ignorance ou par routine, les conducteurs (tout comme les piétons) venant des rues adjacentes n’ont pas l’habitude de vérifier dans les deux sens avant de s’engager. Du coup, il arrive qu'un véhicule virant en carrefour, coupe la trajectoire du cycliste venant en sens opposé.
3/ Lorsqu'un automobiliste sort de sa voiture, mieux vaut toujours s'assurer qu'aucun vélo n'arrive à contresens avant d'ouvrir la portière. Idem lorsqu'il sort de son emplacement de stationnement.

Le SUL concerne-t-il toutes les rues?
Non, même si les SUL sont de plus en plus nombreux, les vélos ne peuvent remonter n’importe quel sens unique à leur guise. Sur Waterloo, à ce jour, 26 rues sont concernées:
• Rue Bodrissart
• Rue René Dewit
• Rue Noël
• Rue Obecq (entre av. du Sagittaire et chée de Bruxelles)
• Avenue du Sagittaire (entre av. des Vallons et av. de la Balance)
• Avenue des Vieux Amis
• Clos du Belloi
• Rue Bruyère-Saint-Jean
• Chemin du Bon Dieu de Gibloux
• Rue Théophile Delbar
• Rue Fond Thirion
• Avenue des Frênes
• Place de la Gare
• Rue du Gaz
• Allée des Grillons (entre rue Sainte-Anne et clos des Grillons)
• Rue du Longchamp
• Avenue Maréchal Ney (entre av. Blücher et av. Wellington)
• Avenue Marie Thérèse
• Rue Mattot
• Rue du Ménil (entre av. des Hospitaliers et rue Coleau)
• Avenue Prince d’Orange
• Clos des Rocailles
• Rue du Roussart (entre chée de Bruxelles et av. Beau Voisin)
• Chemin des Roussettes
• Avenue du Champ de Mai (entre rue de l'Infante et av. de la Closière)
• Avenue des Taillis