Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvelle campagne "anti-vitesse" de l'AWSR
Actions sur le document

Nouvelle campagne "anti-vitesse" de l'AWSR

"Rouler tranquille, c’est chill": tel est l'intitulé de la nouvelle campagne de l’AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière) afin d'encourager les conducteurs à lever le pied… de l'accélérateur!

Nul besoin de longs discours. Ces quelques chiffres issus de la dernière enquête de l'AWSR sur la vitesse parlent d'eux-mêmes…

• La majorité des Wallons (70 %) trouvent que l’on roule trop vite devant chez eux. Etre "chill"? C’est rouler comme on aimerait que les autres le fassent dans notre rue.
• 80 % des Wallons qui ont des amis qui roulent trop vite n’apprécient pas ce comportement. Mais ils n’osent pas toujours le dire…
• 45 % des Wallons roulent plus vite quand ils sont en retard à un rendez- vous. Et pourtant, sur une nationale, en roulant à 100 au lieu de 90 km/h sur 10 km, on ne gagne que 40 secondes. En ville, le gain est infime en raison notamment des nombreuses contraintes de la circulation (carrefour, feux de signalisation, priorités...). Sur autoroute, à 130 au lieu de 120 km/h sur 20 km, on gagne moins d’une minute.
• 36 % des Wallons roulent plus vite quand ils sont stressés ou énervés. En prendre conscience, c’est déjà un pas de franchi dans la bonne direction. Ensuite, pour relâcher la pression, on peut allumer la radio, ouvrir la fenêtre et respirer calmement...
• En Wallonie, la vitesse excessive ou inadaptée (pluie, brouillard…) est malheureusement encore responsable de 30% des accidents mortels.

Plus d'infos encore sur www.tousconcernes.be