Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Villes et Villages fleuris": trois fleurs pour Waterloo!
Actions sur le document

"Villes et Villages fleuris": trois fleurs pour Waterloo!

Compo Villes et Villages fleurisL'Opération "Villes et Villages fleuris" récompense le fleurissement des espaces publics. Ce label provincial varie d’une à quatre fleurs et est décerné selon des critères précis. Avec ses trois fleurs, Waterloo reste dans le peloton des Communes les plus primées pour les aménagements réalisés en 2018.

Une gestion écologique

Le jury provincial a apprécié la diversité et l'harmonie des compositions waterlootoises, ainsi que certaines associations de couleurs. Il salue les aménagements urbains qui tiennent compte de la visibilité des usagers de la route, la mise en valeur de la Maison communale, l'entretien du jardin du CPAS, la présence de prés fleuris ou encore le toilettage de la réserve éducative du Chenois. Il souligne également toutes les initiatives de sensibilisation de la population à l’environnement, ainsi que le soutien aux associations et notamment aux projets de potagers communautaires sur le site de Bella Vita et aux abords de la Maison des Jeunes.

Opération subsidiée

Dans son rapport, le service Environnement de la Province relève aussi l’entretien écologique et sans herbicide des parterres. La mise en place d'une gestion différenciée et la végétalisation dans les cimetières en sont de bons exemples.

Il regrette, en revanche, que les plantes vivaces et à bulbes, les graminées et les arbustes à fleurs ne soient pas plus nombreux, "mais les intentions y sont", note-t-il. Il souhaiterait également davantage d'espèces indigènes et mellifères, ainsi que des mises en scène à l'aide de structures en bois ou minérales par exemple. Il fournit enfin une série de conseils pour améliorer la biodiversité, le choix des essences, l'intérêt environnemental des plantations et la fréquence d'arrosage (par la multiplication des paillages).

Grâce à sa participation à cette opération, la Commune a obtenu un subside de 10 262€. Il sera réinvesti cette année dans le fleurissement et l'embellissement de Waterloo.