L’entrée à l’école maternelle : la grande aventure…

Date : Lu, 15/05/2017 - 20:00
» Aller à l'agenda

L’entrée à l’école maternelle : la grande aventure… tout en douceur pour les enfants et leurs parents !

Soirée d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance

 

Le lundi 15 mai, Dominique Ferier, Echevine en charge de la Famille et de la Petite Enfance, en collaboration avec La Maison de la Parentalité, vous propose une soirée d’échanges entre parents et professionnels de la petite enfance  sur la grande étape que constitue l’entrée de votre enfant à l’école maternelle.

Car il s’agit bien d’une grande étape, pour l’enfant…comme pour ses parents ! En effet, les habitudes de la maison ou du milieu d’accueil sont inévitablement chamboulées. D’un univers confiné et rassurant, vous voilà propulsés dans une nouvelle structure, plus grande, avec de nouveaux fonctionnements, de nouveaux rythmes, de nouvelles règles, de nouveaux espaces,…  Pas facile pour chacun d’être confronté à cette nouvelle forme de vie en collectivité !

Il est, dès lors, bien légitime que cette grande traversée vers l’école maternelle suscite certaines inquiétudes ou, en tout cas, de nombreuses interrogations : Notre enfant est-il prêt pour l’école ? Comment organiser au mieux ce passage ? Faut-il passer par un lieu de transition ? Comment quitter le cocon familial, la crèche, l’accueillante ? Quelles sont les différences entre la crèche et l’école maternelle ? Peut-on imaginer une familiarisation à l’école ?

Ensemble, parents et professionnels de la petite enfance, nous réfléchirons aux besoins particuliers des enfants de 2 ans 1/2 à 3 ans, à leur passage à l’écoleet au vécu émotionnel de chacun.

Accueillantes, puéricultrices, institutrices, psychologues,… tenteront de répondre aux questionnements des parents et de donner des informations permettant de faciliter l’entrée et l’intégration de l’enfant en maternelle.

Le lundi 15 mai 2017,  à 20h -Salle des conférences de la Maison Communale - À Waterloo (rue François Libert, 28) - P.A.F. : 3€ par personne / 5€ par couple, à payer à l’entrée. Réservations souhaitéesde préférence par courriel à l’adresse rachel.postelmans@waterloo.be ou à la Maison de la Parentalité auprès de Rachel Postelmans au 02 354 27 69 entre 8h30 et 12h sauf les mardis.