Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Conférence : "Le choc des capitalismes"
Actions sur le document
Conférence : "Le choc des capitalismes"

Conférence : "Le choc des capitalismes"

  • Conférence : "Le choc des capitalismes"
  • 2019-02-15T14:00:00+01:00
  • 2019-02-15T16:30:00+01:00
  • Entre capitalisme exacerbé et engagements sociaux coûteux, les états européens vont sans doute devoir trouver un nouvel équilibre… Une conférence signée Bruno Colmant, dans le cadre des séances de l'antenne interuniversitaire UCL-ULB.
    • Quand 15/02/2019 de 14:00 à 16:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Localisation Maison communale de Waterloo
  • Categorie de l'évenement Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Entre capitalisme exacerbé et engagements sociaux coûteux, les états européens vont sans doute devoir trouver un nouvel équilibre… Un enjeu qu'évoque le talentueux économiste Bruno Colmant, dans le cadre des séances de l'antenne interuniversitaire UCL-ULB, ce 15 février.

"En moins de quarante ans, le capitalisme anglo-saxon s’est engouffré dans nos communautés européennes. Chaque jour, la mondialisation et la révolution digitale amplifient la prédominance de cette sphère marchande. Un choc socialement difficile à encaisser pour des pays encore imprégnés des équilibres d’après-guerre. Aujourd’hui, les états européens sont écartelés entre des engagements sociaux impayables et des marchés qui leur échappent. Les courants populistes rejettent les dirigeants qui n’ont pas protégé leur population vieillissante contre ces forces de marché", analyse Bruno Colmant. Son postulat? Que ces populismes – radicalisés par les réseaux sociaux – puissent conduire à un écroulement du modèle d’intégration européen et à des chocs sociaux. Et que ceux-ci puissent, eux, déboucher sur des réponses étatiques relativement autoritaires, agissant pour l’intérêt général…

Un orateur hors pair
Ce sujet aussi passionnant que complexe sera développé par Bruno Colmant. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu: professeur à la Vlerick Management School, à l’UCL, à l’École de Commerce Solvay (ULB), à l’ICHEC et aux Facultés Saint-Louis, il a déjà publié près de 70 livres autour de la finance, près de 5000 articles dans la presse écrite et participé à de nombreux plateaux télé. Ingénieur Commercial (Solvay, ULB), Bruno Colmant a été (entre autres !) directeur de Cabinet du Ministre des Finances, président de la Bourse de Bruxelles et membre du Management Committee de NYSE Euronext Deputy CEO Ageas. Aujourd'hui, il est Head of Macro Research à la Banque Degroof Petercam.

 

"Le choc des capitalismes": conférence de Bruno Colmant, le vendredi 15 février à 14h dans la salle Jules Bastin de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28. Entrée : 5€ (en vente à l'entrée de la salle dès 13h) ) Antenne interuniversitaire UCL/ULB au 02 352 98 83.
Conférence : "Le choc des capitalismes"
Entre capitalisme exacerbé et engagements sociaux coûteux, les états européens vont sans doute devoir trouver un nouvel équilibre… Une conférence signée Bruno Colmant, dans le cadre des séances de l'antenne interuniversitaire UCL-ULB.