Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Exposition: "Rétrospective des œuvres d'Yves Bosquet"
Actions sur le document
Exposition: "Rétrospective des œuvres d'Yves Bosquet"

Exposition: "Rétrospective des œuvres d'Yves Bosquet"

  • Exposition: "Rétrospective des œuvres d'Yves Bosquet"
  • 2019-05-29T14:00:00+02:00
  • 2019-06-30T18:00:00+02:00
  • Sculpteur, peintre, céramiste… Yves Bosquet est l'un des artistes waterlootois les plus célèbres. Chance, il investit les Écuries, du 29 mai au 30 juin. L'occasion d'admirer ses œuvres est trop galvanisante pour la manquer!

Parmi ses réalisations les plus fameuses…

• L'iguanodon de Bernissart qui trône à l'entrée du Musée des Sciences naturelles à Bruxelles. Il y a 20 ans, Yves Bosquet est allé trouver le directeur du musée et lui a proposé cette idée. Quand il a vu la maquette, il a immédiatement adhéré au projet.
• Les représentations de la vie de la Reine Élisabeth, avec ses enfants, ses petits-enfants et les gens illustres qu'elle a connus, dans la station de métro bruxelloise du Stuyvenbergh.
• La statue de "La dame et l'enfant" à l'entrée de la Maison de repos du Gibloux (CPAS de Waterloo), réalisée à l'occasion de ses vingt ans"…

Son parcours, en bref

Ses grands-parents étaient musiciens, son père ingénieur et sa mère faisait de la peinture. À 18 ans, il a suivi les cours de céramique à l’École de La Cambre, puis s'est intéressé à la sculpture, la terre cuite, la peinture… En 1962, Anne (son épouse) et lui sont arrivés à Waterloo. Leur maison était assez grande pour y installer un atelier, un four à céramique et y voir grandir leurs deux enfants. Avant de pouvoir vivre de la sculpture, il a été peintre en bâtiment, puis décorateur à l'opéra (pour des ballets de Maurice Béjart…). Il est aujourd'hui très connu pour les magnifiques bustes qu'il réalise sur commande.

Son style

Pour Yves Bosquet, "l'art est une façon de faire passer dans la lumière ce qu'on est dans la profondeur de soi." C'est d'ailleurs ce qui explique qu'il excelle dans de nombreuses disciplines dont la sculpture, la peinture, l'écriture, les montages divers : "Tout me semble complémentaire. Je vois souvent de la magie, du mystère, de la poésie partout où je pose les yeux", avoue l'artiste. Et de préciser qu'il adore voyager pour nourrir sa pensée mais qu'après cela, il a besoin de solitude au cœur de son atelier waterlootois pour traduire toutes ces impressions.

"Rétrospective des œuvres d'Yves Bosquet": du mercredi 29 mai au dimanche 30 juin, aux Écuries, chaussée de Bruxelles, 308. Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermée le 30 mai. Entrée gratuite. Tél. 02 354 37 85.

Découvrez ci-desssous le reportage réalisé par Pierre Bataille pour Waterloo TV

Exposition: "Rétrospective des œuvres d'Yves Bosquet"
Sculpteur, peintre, céramiste… Yves Bosquet est l'un des artistes waterlootois les plus célèbres. Chance, il investit les Écuries, du 29 mai au 30 juin. L'occasion d'admirer ses œuvres est trop galvanisante pour la manquer!