Consultation citoyenne

Du 4 au 24 juin, une plateforme numérique permet aux Waterlootois de donner leur avis sur les différents aspects du Masterplan du Centre. Accessible via Internet, ce site leur permet d'émettre leurs avis et de voter pour les idées qui leur plaisent. Cette consultation est menée dans le cadre d'un projet pilote du Service Public Fédéral Stratégie et Appui.

Avec l'avènement d'Internet et des réseaux sociaux, notre rapport à la gestion publique a évolué. De plus en plus de citoyens veulent être acteurs du changement.

Cette volonté se ressent aussi à l'échelon communal. Le nombre de courriers et de courriels adressés à l'administration ne cesse d'augmenter et la moindre enquête publique suscite des réactions.

Bien que saine et porteuse d'espoir, cette évolution engendre aussi des difficultés. Comment faire le tri parmi cette masse d'informations ? Comment savoir si un avis reflète le sentiment de la majorité des habitants ? Comment analyser toutes ces données pour leur donner du sens et aboutir à un consensus le plus large possible ?

"Depuis mon arrivée comme bourgmestre, j'ai toujours accordé une place importante à la rencontre et à l'échange,souligne Florence Reuter. J'avais d'ailleurs promis que je consulterais largement la population sur le Masterplan de réaménagement du Centre. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai entendu parler d'un projet pilote de plateforme citoyenne, lancé par le cabinet du ministre fédéral Alexander De Croo."

Toucher un large public
Bien entendu, cette plateforme numérique n'est pas destinée à remplacer les autres moyens de communication. Il reste toujours possible d'envoyer des courriers à l'administration ou de rencontrer les autorités communales. Plus de 700 personnes ont d'ailleurs déjà transmis leur avis sur le Masterplan depuis sa double présentation publique et l'exposition de la maquette qui s'en est suivie. Ces remarques sont bien évidemment consignées et serviront aussi à nourrir la réflexion.

Cette nouvelle plateforme est donc un vecteur supplémentaire, destiné à toucher facilement un public plus large qui ne prend peut-être pas aujourd'hui le temps de participer au débat public.

"Cet outil offre un véritable espace de paroles aux citoyens,poursuit la bourgmestre. Tous les habitants peuvent s'y rendre pour proposer des idées et voter pour celles qui leur plaisent le plus."

Rendez-vous au mois de juin
La consultation a été lancée le 4 juin et est accessible depuis le site Internet communal. Pour les citoyens qui n'auraient pas accès à Internet, un ordinateur est à leur disposition à la Maison communale. Si nécessaire, un employé peut les aider et leur expliquer le fonctionnement du site.

Si ce projet pilote donne satisfaction, cette plateforme pourra encore être utilisée pour solliciter l'avis des habitants dans d'autres dossiers importants.

  • Un ordinateur est à la disposition des citoyens au service Urbanisme de l'administration communale, du lundi 4 juin au vendredi 22 juin, les lundis et mercredis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h, les mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h30 et les samedis de 9h à 11h30.
Mots-clés :