Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Table des matières
Actions sur le document

Animaux domestiques - Propreté publique

La Commune recense des milliers d'animaux de compagnie. Accepter leur existence invite à adopter une certaine tolérance mais aussi à en gérer les désagréments éventuels.

Où puis-je emmener mon chien ?

À l’exception des terrains de sport, des bacs à sable et aires de jeux aménagés pour les petits enfants où, par hygiène, les chiens ne sont pas admis, nous ne pouvons pas priver nos compagnons à quatre pattes de se promener dans l’herbe ni leur interdire bois, pelouses, terre-pleins, terrains vagues, accotements terreux, parcs publics, champs en friche…

Notre propos n’est pas d’interdire mais de sensibiliser à un comportement civique.

  • Hygiène et propreté

Si les jets d’urine sont rapidement dilués par les intempéries, les excréments mettent plusieurs semaines à se résorber intégralement. Il est donc obligatoire d’avoir toujours avec soi un petit sac (canisac vendu dans les commerces animaliers) pour les ramasser.

  • Trucs et astuces

Les chiens sont attirés par les odeurs de leurs congénères. Ils délimitent leur territoire. Une hygiène impeccable des abords et trottoirs par un nettoyage régulier et en profondeur suivi d’un spray répulsif à la citronnelle (non toxique) repoussera toute envie. Pensez aussi à protéger vos plantations (sapins, fleurs) sensibles aux brûlures d’urine, par des filets ou fins grillages.

  • Les aboiements

Le bruit est aussi une forme de pollution. Pensez aux malades, aux étudiants... Le chien est un animal social qui supporte mal la solitude trop longtemps. Ceci peut provoquer chez lui un stress incontrôlable (hurlements, aboiements). En outre, si votre chien est un gardien zélé, prévenez ses réactions. Dans la mesure du possible, la nuit, rentrez-le (afin d'éviter le tapage nocturne). Au jardin, placez des rideaux de plantations. À l’intérieur, fermez les tentures ou les volets et placez-le dans un endroit calme.

  • L’obéissance

L’obéissance des animaux est essentielle, elle peut sauver votre chien dans des situations d’urgence. Si votre chien n’est pas tenu en laisse, il doit pouvoir sans grimaces, revenir à votre appel. Assis ! Couché ! Au pied ! Voici quelques principes indispensables dans l’éducation des chiens.

  • Et les chats ?

Bien que plus discret que le chien, il n’en reste pas moins que le chat dépose dans la nature des quantités impressionnantes de déjections. Placez chez vous des bacs de sable ou de gravier propre. L’urine des mâles non châtrés est absolument incommodante.
Vu le nombre de chats errants et abandonnés, pensez à la stérilisation.

  • Les chats visitent les poubelles

Emballez soigneusement les déchets trop appétents (viande, poisson, poulet...). Vaporisez les endroits avec de la citronnelle. Attention, les chats sont attirés par l’eau de Javel.

  • Mue

Deux fois par an, nos amis à quatre pattes perdent leur fourrure. Si les brossages se font à l’extérieur, récupérons les poils à l’aide d’étrilles adéquates et ramassons-les avant qu’ils ne s’échappent.

  • Le Règlement Général de Police

Les différentes obligations qui s’imposent aux détenteurs d’animaux sont reprises dans le Règlement Général de Police :

  • Section XIII – De la circulation des animaux sur la voie publique, de la divagation et de la détention d’animaux nuisibles
  • Section XIV - De la détention d'animaux domestiques
  • Section XV – Lutte contre le bruit 
  • Chapitre 1 : Mesures relatives à la protection et au Bien-être des animaux

Il y est notamment question : 

  • de l'obligation de tenir les chiens en laisse dans les zones habitées, sur les voies réservées aux usagers lents et dans les parcs accessibles au public.
  • de l'interdiction d'accès aux chiens dans les cimetières et en tout lieu public signalé par un pictogramme (généralement de couleur blanche avec un bord rouge et une silhouette noire représentant un chien), à l'exception des chiens d'assistance pour les personnes aveugles, malvoyantes ou handicapées.
  • de l'obligation de ramasser les déjections de son animal et d'être en possession d'un sac pour procéder à leur enlèvement lors des promenades. 
  • des mesures à prendre pour faire cesser les troubles liés aux aboiements, hurlements, cris, chants et autres émissions vocales de tout animal, susceptibles de provoquer un dérangement public de par leur intensité, leur caractère répété ou leur durée.

Le Règlement Général de Police peut être consulté et téléchargé sur www.waterloo.be/rgp.