Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Finances et Recettes / Budget communal
Actions sur le document
Budget 2019: améliorer le service à la population

Budget 2019: améliorer le service à la population

Budget communal 2019 2

Qui dit nouvelle législature, dit nouvelle philosophie. Afin de répondre aux nouveaux défis qui se présentent aux Communes, Waterloo a décidé d'investir dans l'efficacité et la qualité des services aux citoyens. Plusieurs engagements sont prévus pour y faire face.

Dans beaucoup de Communes belges, les dernières élections ont perturbé l'élaboration du budget 2019. D'importantes modifications dans certains Collèges communaux, voire des changements de majorité, ont poussé nombre d'entre elles à présenter un "copier-coller" du budget 2018 ou à faire appel au principe des douzièmes provisoires. Un régime qui permet de faire fonctionner une Commune dans l'attente de l'approbation du budget communal.

"Nous ne sommes évidemment pas dans ce cas de figure puisque l'équipe dirigeante a très peu changé à Waterloo, commente la bourgmestre Florence Reuter. J'ai donc tenu à présenter un budget complet. Il l'est même davantage que les précédents puisque nous y avons inclus la totalité des missions et charges qui incombent aux Communes. Or, nous savons bien que toutes les dépenses prévisionnelles ne se concrétiseront pas. Les frais de personnel, par exemple, ne tiennent pas compte des interruptions de carrière ou des congés de maladie. Mais comme un bon ménage qui gère son budget familial, nous avons joué la carte de la prudence."

Budget en boni

L'année 2019 marque un changement de cap dans la gestion communale. De gros efforts sont consentis pour renforcer les services à la population. Pour ce faire, davantage de personnel qualifié a été et sera encore engagé, après des années de statu quo en matière de recrutement. Tous les secteurs sont concernés : la mobilité avec l'arrivée récente d'un Conseiller et l'engagement de chauffeurs pour le Waterloo Free Shuttle, mais aussi l'environnement, l'encadrement dans les écoles communales, les travaux publics, la communication, la prévention, les stewards urbains, ou, corollaire des postes précédents, la gestion des ressources humaines.

"En d'autres termes, nous voulons renforcer tout ce qui touche à la qualité de vie, résume Florence Reuter. Nous voulons aussi limiter le recours à la sous-traitance, pour avoir un meilleur contrôle sur l'efficience du travail, tout en créant de l'emploi."

Malgré cette augmentation, le pourcentage du budget consacré au personnel restera en dessous de la moyenne des Communes en Région wallonne. En parallèle, une forte baisse des dépenses de fonctionnement, une stabilisation de la dette et des recettes supplémentaires (notamment les centimes additionnels au précompte immobilier et à l'impôt sur les revenus) permettent d'équilibrer ce budget ordinaire. Il présente même un boni cumulé de plus de 470 000 euros à l'exercice propre sur un montant total de plus de 39 millions d'euros.

Des investissements pour 5,5 millions d'euros

Le budget extraordinaire prévoit, quant à lui, plus de 5 millions et demi d'euros d'investissements. Les principaux concernent le curage et la réfection des berges du bassin d'orage du Bois des Bruyères (730 000 euros), l'aménagement d'une piste cyclo-piétonne le long de la chaussée Bara (715 000 euros), la réhabilitation de l'ancienne taverne "Le Charivari" pour l'affecter au Musée Wellington (410 000 euros en partie subsidiés), la fin du réaménagement et de l'extension de l'école communale de Mont-Saint-Jean (280 000 euros) et la réalisation d'une nouvelle cuisine dans ce même établissement (350 000 euros).

Reste la question sur ce qui sera sans doute le gros projet de la législature : le Masterplan de réaménagement du Centre de Waterloo. Il n'apparaît pas au budget communal 2019. Et pour cause, toutes les démarches ont été lancées en 2018. Le dossier continuera donc son parcours, notamment administratif. Entre-temps, le long travail de réflexion et de discussions se poursuivra avec tous les intervenants. De même, les Waterlootois seront encore consultés pour faire de ce gros dossier un projet fédérateur.

Consulter les documents:

Budget 2019

Budget 2019- Annexe 4- Rapport

Budget 2019- Annexe 5- Rapport de la Commission

Budget 2019- Annexe 7-tableau des voies et moyens