"Prouesses de femmes durant la Grande-Guerre"

Date : Sa, 10/11/2018 - 09:30
» Aller à l'agenda

Conférence au Musée Wellington, 147, chée de Bruxelles à 9h30. Dans le cadre de l'exposition "1918-2018 : Marie Curie, les femmes et les nouvelles technologies"Inscriptions obligatoires: 02 357 28 60 ou contact@museewellington.be

PAF (avec entrée à l'expo) : 3€ ; gratuite/<21ans (bénéfices reversés au profit de l'association caritative AB FPI de Waterloo).  

L’Hôpital de l’Océan 1914-1919 : Les grandes figures féminines autour d’Antoine Depage

Le Pr. Reding des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, spécialisé en chirurgie pédiatrique et en transplantation d’organes et auteur de "14-18 Hôpital de l’Océan à La Panne".

Edith Cavell était une infirmière dans l’Hôpital Depage de Bruxelles. Pourquoi fut-elle fusillée par les occupants? Quel fut l’incalculable apport de Madame Depage à l’hôpital de l'Océan créé par son mari à seulement 12 kms du Front?
Le Pr. Reding retracera également l'aide inestimable apportée par la reine Elisabeth à la mise en place de cet hôpital et, surtout de son support auprès des blessés laissant des souvenirs immuables.

Marie Curie au secours de la "Brave petite Belgique & Extraits entretien avec Hélène Joliot-Curie"

Roseline Debaillie, guide-conférencière de Furnes et auteure de "Marie et Irène Curie et la Brave petite Belgique". Marie & Irène Curie avec les premières voitures-radio se rendirent sur le front de l'Yser dès sa stabilisation fin 1914. Irène, à seulement 17 ans, officie comme infirmière à l’hôpital du front à Hoogstade en 1915.

La matinée se terminera avec 20 minutes de projection d’extraits de l’entretien de 2014 entre Roseline Debaillie et Hélène Joliot-Curie, la petite-fille de Marie Curie qui rappelle les similitudes entre les jeunes d'autrefois et d'aujourd’hui.