Le parcours sculptural s'enrichit et se structure

Le parcours sculptural s'enrichit et se structure

Une nouvelle œuvre d'Alfred Blondel vient d'être installée à l'entrée de Bella Vita. Elle s'ajoute aux 18 sculptures déjà présentes dans l'espace public waterlootois. Un dépliant vient d'être créé pour les mettre en valeur.


Depuis quelques jours, "Virginie" accueille les visiteurs à l'entrée du site Bella Vita. Virginie, c'est le nom de la nouvelle œuvre d'Alfred Blondel. Cette statue porte à 19 le nombre de sculptures exposées dans l'espace public waterlootois. Une initiative soutenue par la Province du Brabant wallon qui a participé aux frais d'acquisition de socles en pierre bleue.

L'installation de "Virginie" a été l'occasion de présenter une promenade originale. "Depuis quelques années, nous avons pris l'habitude de placer le patrimoine sculptural dans les lieux publics, rappelle l'échevin de la Culture Yves Vander Cruysen. L'idée d'une telle balade n'est donc pas neuve, mais l'inauguration de cette nouvelle œuvre nous a poussés à la structurer."

Avec l'aide de Simon Damman, stagiaire à l'administration communale, un prospectus a été créé. Toutes les sculptures y sont localisées sur une carte et chacune est accompagnée d'un bref descriptif et d'un code QR. En le scannant avec un smartphone, l'utilisateur peut  obtenir de plus amples renseignements sur l'œuvre et son auteur.

"La politique menée par l'échevinat vise à accueillir des artistes de renommée à des conditions intéressantes pour eux, sans pourcentage sur les ventes, signale Yves Vander Cruysen. Si la vente a été bonne, il leur est alors demandé de laisser une œuvre au patrimoine communal. Ce procédé a permis à la Commune de Waterloo de s'enrichir de quelque 300 œuvres d'art!"

Le dépliant "Parcours sculptural – Waterloo 2018" peut être obtenu à l'accueil de la Maison communale ou dans les bureaux de Waterloo Tourisme, 218, chaussée de Bruxelles. Il peut aussi consulté et téléchargé ci-dessous ou en cliquant ici.

Fichier attachéTaille
Parcours sculptural - Télécharger9.32 Mo