Les points importants de la séance du lundi 28 mai 2018

Conseil communal de Waterloo

Secrétariat général

La séance a débuté par la remise d'un brevet de Lauréat d’honneur du Travail à Olivier Delvaux, Insigne d’honneur d’or du Secteur Construction – Label Expert, par Liliane Cocozza, Doyenne d’honneur du Travail de Waterloo, et la bourgmestre.

Travaux

  • À l’unanimité, les élus ont marqué leur accord sur la convention de mise à disposition de la partie inférieure du parc communal, avec la société Publi-Market dans l'objectif d'y créer une "Fan Zone" avec écran géant afin d'y retransmettre des matchs de football pendant la Coupe du Monde 2018.

Suite à l’interpellation du groupe Ecolo, la bourgmestre (MR) a précisé que des parkings pour vélos seront prévus.

Le groupe MVW a demandé ce qui était prévu pour les klaxons. La bourgmestre a ajouté que le règlement général de police serait d’application. Elle a également souligné que l'avantage de cette fan zone était de centraliser et concentrer le public pour mieux le gérer.

  • Les élus ont également approuvé le renforcement de l’éclairage public dans trois zones de la chaussée Bara (tronçon compris entre le chemin des Noces et le boulevard de la Cense). MVW en a profité pour revenir sur le manque d’éclairage de plusieurs passages pour piétons dans le Centre. La bourgmestre a confirmé que des contacts étaient pris avec la Région wallonne pour également améliorer ces points.

Subsides

Les membres du Conseil ont approuvé diversesdemandes de subventions dans le cadre des appels à projets provinciaux. Le groupe Ecolo s’est abstenu sur ce point.

Le groupe Ecolo a demandé si une évaluation du suivi de ces différentes demandes de subsides remises d’année en année était possible. Il a également posé la question de la place des Provinces dans l’organisation de nos institutions. La bourgmestre a répondu qu’un tableau évaluatif était disponible. "Le modèle provincial fonctionne très bien en Brabant wallon. La Province joue un rôle de supracommunalité. C’est une vraie chance."

Ensuite, le groupe Ecolo a souhaité obtenir des informations sur l’objectif affiché de la Commune d’obtenir 4 fleurs au concours provincial "Villes et Villages Fleuris". "Oui, on veut s’améliorer, a confirmé la bourgmestre.Un conseiller en cadre de vie vient de renforcer notre équipe administrative. Nous souhaitons vraiment nous orienter vers des plantations plus durables."

Le groupe MVW a félicité ce dynamisme et reconnu l’intérêt de différentes demandes de subsides pour la Commune. Pour les cimetières, un désherbage thermique est notamment prévu. "C’est une très bonne initiative, a souligné le chef de groupe MVW. Mais avez-vous prévu des replantations dans les cimetières en plus des zones engazonnées ?" Le groupe MVW estime qu'il conviendrait d’augmenter les buissons et arbustes dans un but économique et écologique.

L’échevin des Cultes (MR) a insisté sur les nuisances que les racines des arbres pouvaient occasionner sur les pierres tombales. Il a également précisé que les travaux seraient entamés en premier lieu au cimetière Sainte-Anne. "L’allée principale restera en graviers. Les aménagements se feront petit à petit et secteur par secteur. Je sollicite d’ailleurs la patience de la population dans ce dossier."

Le groupe MVW a complété son intervention en demandant ce qui était prévu pour les aînés moins nantis. L’échevine de la Politique des Seniors (MR) a répondu que les situations les plus problématiques étaient examinées en collaboration avec le CPAS."De plus, les spectacles prévus dans le cadre de notre saison culturelle proposent des prix très réduits", a-t-elle ajouté.

Mobilité

À l’unanimité, les élus ont approuvé le cahier spécial des charges relatif à l’acquisition de deux véhicules pour le transport des passagers. "Il s’agit de deux navettes de 9 places destinées à améliorer la mobilité, a précisé la bourgmestre (MR). L’objectif est de les mettre en service dès début septembre. Elles permettraient aux commerçants et aux clients de laisser leurs voitures dans des parkings à l’extérieur du Centre. Dans un premier temps, ces navettes fonctionneront uniquement le samedi. Le reste du temps, elles seront mises à disposition pour d’autres missions ponctuelles de la Commune. Le plan de mobilité pointe effectivement un gros problème de trafic le samedi. Beaucoup de conducteurs tournent pour trouver une place de parking. Nous espérons proposer une première solution avec ces navettes qui passeront toutes les vingt minutes. Enfin, il s’agit bien d’un début. Nous étudions aussi la possibilité de placer des panneaux intelligents renseignant le nombre de places de stationnement libres."

Du côté de l’opposition, l’élu PS a demandé quels parkings de dissuasion seraient prévus, ainsi que la spécificité des navettes par rapport aux Proxibus. MVW s’est réjoui que les navettes rouleraient au gaz CNG (carburant fossile le moins polluant à ce jour). Enfin, Ecolo a estimé que les boucles de vingt minutes étaient peut-être trop longues.

La bourgmestre a précisé que les sites du Carrefour Market de la drève Richelle et du Carrefour de Mont-Saint-Jean étaient prévus comme points d'arrêts. "De plus, ces navettes ne sillonneront pas les quartiers comme les Proxibus mais traverseront uniquement le Centre. Elles s’alimenteront dans une station délivrant ce type de gaz naturel et située dans une commune voisine. Enfin, un passage de la navette toutes les vingt minutes permettra aux utilisateurs de faire des courses et puis de la reprendre."

L’échevin de la Mobilité (MR) a également précisé qu’il souhaitait permettre aux usagers de suivre les trajets des navettes en temps réel via une application. Un système qui évite un temps d’attente inutile.