Bourses aux élites culturelles et sportives 2011

Waterloo soutient ses élites culturelles et sportives. Ce lundi 21 novembre, en tout début de séance du Conseil communal, quatre bourses ont été remises à de jeunes talents prometteurs.

Sur proposition de l'échevin des Sports Michel Bettendorf, deux champions ont reçu une aide de la Commune : Olivier de Nieuport, grand espoir du badminton, âgé de 22 ans et Lauriane Stappaerts, une jeune hockeyeuse de 16 ans.

Le premier est actif à La Ligue Francophone de Badminton et a atteint un rang élevé en doubles. La bourse communale lui servira à s’équiper professionnellement et à financer sa présence à des compétitions internationales de haut niveau.

La jeune femme pratique le hockey depuis l’âge de 5 ans. “Elle fait partie de l’équipe nationale filles de moins de 18 ans et est reprise dans le projet “Be Gold – Rio 2016” lancé par le COIB”, a résumé le bourgmestre Serge Kubla. La bourse communale lui permettra d’assurer sa présence à des formations et des stages au niveau international.

Designer et humoriste
Par ailleurs, l'échevin de la Culture Yves Vander Cruysen a proposé de remettre les bourses culturelles à Kenny Vanden Berghe, designer de 26 ans et Thomas Cock, auteur et humoriste de 27 ans.

Le premier effectue aujourd’hui un stage à Londres. Il a été désigné “Elite Student Award” en 2010, premier à “L’International Shed Design Competition”, sélectionné par l’AWEX pour le “Salon du Mobilier à Milan” en 2012. La bourse communale va lui permettre d’acquérir du matériel de menuiserie et d'informatique nécessaire à la réalisation de prototypes grandeur nature de ses créations.

Le second a commencé sa carrière au Québec, notamment au festival “Juste pour Rire”. La bourse communale va lui permettre de présenter son spectacle à Waterloo et, surtout, de l’enregistrer dans des conditions professionnelles afin d’en faire la promotion dans les festivals d’humour en francophonie.