Motion "Waterloo, commune accueillante"

La Commune de Waterloo, tout comme l’entièreté de la Belgique, est marquée par l’histoire des migrations. La mobilisation actuelle autour des communes accueillantes a pour objectif de défendre une vision des communes où la peur, le rejet de l’«étranger» et le repli sur soi ne constituent pas notre unique horizon et où solidarité rime avec rencontres, avec partage, avec dignité.

Si les compétences en matière d’entrée, de séjour et d’éloignement des étrangers sont fédérales, que l’intégration des personnes étrangères est une compétence régionale, les collectivités locales sont néanmoins un acteur clef de l’accueil, de l’hospitalité et du respect des droits des ressortissants étrangers. Elles ont le devoir moral de créer un cadre qui permette de sensibiliser leur population et d’améliorer l’accueil et le séjour des ressortissants étrangers qui résident sur leur territoire. Les personnes étrangères doivent pouvoir jouir des droits qui leur sont donnés afin de participer pleinement à la vie locale.

Considérant que les collectivités locales ont un rôle prépondérant à jouer dans la mise en place d’un climat positif vis-à-vis des personnes étrangères en favorisant la rencontre, le Collège a proposé au Conseil de voter une motion « Waterloo commune accueillante ».

Consulter l'ensemble de la motion

Fichier attachéTaille
Motion " Waterloo, commune accueillante.pdf484.81 Ko