Découvrez les boîtes à livres

Découvrez les boîtes à livres

Trois nouvelles boîtes à livres ont été installées en divers lieux de Waterloo. Toutes ont été décorées par des enfants ou des adultes ayant participé aux ateliers organisés par le Centre d'Expression et de Créativité Zinzolin.

L'approche des congés de fin d'année offrira sans doute l'opportunité à plusieurs habitants de les découvrir... et d'ainsi profiter d'un moment d'évasion, bien au chaud sous un plaid ou au coin du feu.

On peut retrouver les boîtes aux endroits suivants :

  • Dans la rue François Libert, sur un terre-plein devant le parking de l'Espace Bernier et du Hall des Sports du Centre.
  • Face à l'école Sainte-Anne, 41, rue Sainte-Anne, à proximité de la cloche de l'église.
  • Dans la rue Émile Dury, à la sortie du passage souterrain de la gare.
  • Et bien sûr près de la plaine de jeux située au croisement entre l'avenue Fructidor et le boulevard de la Cense. Placée au début de l'été, cette dernière est régulièrement alimentée par des bénévoles de la Croix-Rouge de Waterloo… et très appréciée de nombreux habitués.

Une boîte supplémentaire sera prochainement placée dans la rue de la Station et une autre à proximité de l'école communale de Mont-Saint-Jean.

Échange de bons procédés
Pour rappel, le principe de ces boîtes est de s'échanger des livres. Chacun peut y déposer un coup de cœur littéraire ou y puiser gratuitement un roman, un album partagé par un autre lecteur. Plutôt que d'être délaissés au fond d’une bibliothèque, ces ouvrages connaissent ainsi une nouvelle vie. Certains organismes ou associations, comme des bibliothèques ou la Croix-Rouge de Waterloo, vont aussi régulièrement les regarnir ou éliminer les ouvrages trop abîmés.

Initié par l'ASBL Zinzolin, ce projet est porté par l'Espace Bernier, Centre culturel de Waterloo, et soutenu par la Commune ainsi que la bibliothèque communale. Enfin, à l'initiative de groupes citoyens, d'autres boîtes à livres sont disponibles en divers lieux de Waterloo.