Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux

 Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux

Alors que les cours d’informatique se succédaient  dans le cadre de la semaine du Numérique à la maison communale, le Gibloux, résidence de repos et de soins, a profité de cet élan numérique pour présenter Nora, un robot humanoïde qui rejoint l’équipe en place.

Les résidents de la maison de repos connaissent déjà bien Nora. Nora c’est l’assistant sportif, le kiné, l’animateur, le conseiller,…Et on peut dire qu’il sait mettre de l’ambiance et se faire apprécier.

Lors de la présentation de ce robot devant les mandataires locaux, journalistes et élus des communes voisines, le robot  s’est notamment autorisé une petite danse  de la makarena avec les quelques résidents du Gibloux qui assistaient à la présentation.

Souhaitant s’assurer du succès de sa présentation, le robot très autonome a ensuite commenté le menu de la semaine proposé au sein de l’établissement, complimenté la Bourgmestre Florence Reuter et remercié le député provincial, Tanguy Stuckens pour son large travail pour l’accompagnement des aînés et handicapés,... Il a aussi souligné l’intervention du Lions Club dans le financement.

« Dans un premier temps, les objectifs de Nora sont les suivants, a expliqué Etienne Verdin, Président du CPAS : Nora participera à l’accueil de la maison de repos,  renforcera l’animation c’est-à-dire  la gymnastique et les chants avec les résidents, apportera une aide personnalisée à la nos résidents avec le personnel compétent.  La présence de Nora s’inscrit en parfaite complémentarité et soutien aux missions  du personnel. »

Nora est directement inspirée du robot R2D2 du film Star Wars. La vision de ses concepteurs est de créer  des robots qui facilitent la vie de tout le monde. Ce nouveau robot à la Résidence le Gibloux comptent 4 sens principaux : la mobilité, le touché, l’ouïe et la vue. La résidence «  Le Gibloux » du CPAS de Waterloo est la première du Brabant wallon à disposer d’un tel robot.

Une commune numérique
Cédric Tumelaire, échevin des Nouvelles Technologies et Etienne Verdin travaillent en étroite collaboration pour permettre à l’ensemble de waterlootois d’améliorer leurs connaissances de l’informatique. Depuis, 16 ans, la Commune et l’Espace Public Numérique du CPAS dispensent des animations, formations et sensibilisations dans le cadre de la fête du numérique.

Du 12 au 23 octobre 2017, près de 46 formations différentes, pour toutes les tranches d’âges étaient proposées au sein de la maison communale, à la Maison des jeunes ou à l’Espace Public Numérique. Un millier de personnes se sont inscrits  à au moins une formation.

Toute l’année, le CPAS ouvre un espace public numérique ouvert à tous ! Il est équipé de 20 ordinateurs et d’un espace pour les PC portables. Les animateurs sont accessibles durant les heures d’ouvertures pour donner des conseils. Des formations thématiques sont aussi mises en place en fonction des demandes.  

Une maison de repos avec des services adaptés
Une maison de repos (MRPA) ou une maison de repos et de soins (MRS) se fixent des objectifs. Elles ont l’obligation de présenter un projet de vie. Elles s’emploient à assurer le bien-être et même le bonheur des aînés.

« Je rappelle qu’il peut y avoir jusqu’à 45 ans de différence entre nos résidents (60 et 106 ans), souligne Etienne Verdin.Cette différence montre bien l’attention spécifique qu’il faut avoir pour chacun d’eux. Nous proposons notamment des ateliers d’expression, une chorale, des concerts, les nouvelles du matin, des activités artistiques, des séances de cinéma, activ’dog…

Nous sommes également ouverts vers l’extérieur. Nous accueillons différentes associations en nos murs pour élargir notre offre avec des cours de danse, du scrabble, le Gibloux-couleurs, du yoga, du Tao in, des cours de lecture labial,… »

Et notre souci du numérique se retrouve encore au sein de ces animations avec des séances de jeux sur la console Wii pour nos résidents. Le jeu Wii Sports est particulièrement apprécié.

Espace Public Numérique, 26 chemin du Bon Dieu de Gibloux à 1410 Waterloo.  Il est accessible gratuitement les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h. Tel. : 02/352.36.61 Web: http://epn.cpaswaterloo.be FB :  https://www.facebook.com/epnwaterloo

 Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux Le robot Nora: la nouvel star du Gibloux