Poids lourds: évitons le désamour!

Poids lourds: évitons le désamour!

En Wallonie, près de 40 personnes perdent chaque année la vie dans des accidents de la route impliquant un poids lourd. Le non-respect de la distance de sécurité entre usagers est en cause dans 20% de ces accidents…

Par rapport au nombre de km parcourus, les accidents corporels impliquant des poids lourds sont, contrairement à ce qu’on pourrait penser, moins fréquents mais ils sont près de 3 fois plus graves que les accidents impliquant uniquement des voitures. Lors d’une collision, les camions chargés de plusieurs tonnes, provoquent en effet un choc particulièrement violent pour les occupants des véhicules antagonistes, tandis que les occupants du camion bénéficient d’une meilleure protection à bord d’un véhicule robuste, doté d'une cabine généralement plus élevée. Résultat ? Dans 90% des cas, les victimes se trouvent dans le véhicule opposé au poids lourd lors de l’accident…

Pour vivre heureux, vivons distants !
Le non-respect de la distance entre usagers est 5 fois plus souvent en cause dans les accidents impliquant un poids lourd que dans ceux impliquant uniquement des voitures. Le conducteur de poids lourd n’est pas nécessairement responsable du non-respect de la distance. Il arrive souvent qu'une voiture effectuant une queue de poisson en vue de rentrer ou de sortir de l’autoroute soit à l'origine d'un accident et se fasse heurter à l’arrière par un camion… Bref, quand vous sortez de l'autoroute ou que vous y entrez, passez tant que possible derrière les camions (plus massifs et aussi difficiles à ralentir rapidement) plutôt que devant !

Plus d'infos ? Campagne 2018 de l'AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière), "Poids lourds, soyons courtois", www.tousconcernes.be/campagne/voiture-poids-lourd-un-amour-a-distance/