Moins de déchets et plus d'échanges grâce au compostage de quartier

La Commune lance un appel à projets aux habitants désireux de mettre en place un site de compostage collectif. Les candidatures doivent être adressées au service Éco-conseil pour le 28 février 2018 au plus tard. Une aide matérielle et des informations seront fournies aux porteurs des projets retenus.

De plus en plus d'habitants souhaitent mettre en place un site de compostage collectif. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui ont des difficultés à composter à domicile, soit parce qu'elles vivent en appartement, soit parce qu'elles n'ont pas de jardin ou encore parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre.

Le compostage est pourtant à la portée de tous. Il permet de diminuer de 30% le volume de nos sacs poubelles.

Une dynamique de quartier
Face à cette demande croissante, la Commune a décidé de lancer un appel à projets auprès des Waterlootois. Il consiste à soutenir la mise en œuvre du compostage de quartier.

Cette démarche présente aussi l’avantage de créer des liens sociaux : les habitants se retrouvent sur un terrain commun pour apporter leurs déchets verts. Ce projet est donc aussi l’occasion de créer une dynamique de quartier. Et comme le volume traité est important, le processus est accéléré. Le compost produit est, dans la majorité des cas, redistribué aux participants.

Dix ménages minimum
Pour réussir un compostage collectif, il est impératif de choisir un lieu adapté, de pouvoir compter sur la motivation réelle d’un groupe de deux ou trois personnes pour le suivi, mais aussi sur un minimum d’une dizaine de ménages par projet. Le rôle des participants sera d’apporter des déchets conformes et d’appliquer quelques règles simples.

Pour être recevable, le projet devra répondre à plusieurs critères :

  • Le lieu : les candidats devront proposer un terrain privé ou communal permettant l’installation du compostage collectif. Une convention devra être signée avec le propriétaire pour l’occupation des lieux. L’endroit sera de préférence discret, à l’ombre, ventilé, sur sol naturel et proche des habitations.
  • L’encadrement : deux personnes principales, dont un guide composteur, comme gestionnaires ; une personne suppléante aux gestionnaires ; trois autres personnes ou ménages qui participeront à la gestion active du site.
  • Les candidatures : elles devront être renvoyées au service Éco-conseil, pour le 28 février 2018 au plus tard, au moyen du formulaire ad-hoc (voir ci-dessous).

Aide communale
Une convention sera signée avec les responsables de chaque projet retenu. La Commune de Waterloo leur octroiera une aide matérielle et informative, dont un panneau didactique et des silos à composter. En fonction de l'engouement, elle se réserve aussi le droit de sélectionner un nombre limité de projets par année.

Le formulaire de candidature pour prendre part à ce projet devra être envoyé pour le 28 février au plus tard. Il peut être obtenu sur simple demande auprès du service Éco-conseil. Il peut également être téléchargé au format .pdf ci-dessous.

Rens.: 02 352 99 94 Mail: ecoconseil@waterloo.be 

Fichier attachéTaille
Appel à projets - Descriptif.pdf442.72 Ko
Formulaire de candidature.pdf170.01 Ko