Une attestation "qualité" remise à la cuisine du "Gibloux"

La Maison de Repos du CPAS est la première à recevoir la "Certification Qualitree" en Wallonie. Une reconnaissance pour les efforts menés ces dernières années afin d'améliorer le goût, mais aussi la qualité des repas servis aux résidents et ceux livrés à domicile.

Depuis plusieurs années, le CPAS de Waterloo travaille à l'amélioration de l'alimentation au sein de sa Maison de Repos "Le Gibloux".

Contrôlée par un organisme indépendant, cette certification vise à proposer une alimentation saine et variée. "Elle s'assure aussi que la nourriture est ajustée aux besoins de chacun, en fonction des maladies, des régimes alimentaires spécifiques, etc.", explique Etienne Verdin, président du CPAS.

Ce travail tient compte de nombreux paramètres. Il s'effectue en collaboration avec le corps médical, mais aussi en fonction des retours des résidents. Une attention est accordée au goût en recourant à l'utilisation d'épices et d'herbes aromatiques, par exemple. Les textures sont aussi adaptées aux éventuels problèmes de mastication ou de déglutition.

Plus de 36 000 repas livrés
Les efforts vont même plus loin : la qualité du service, la convivialité du restaurant, le type de vaisselle, l'amabilité du personnel sont autant de points d'attention supplémentaires. Un Comité de Liaison Alimentation et Nutrition a même été créé afin de réaliser un suivi et détecter plus efficacement les cas de malnutrition.

Ces efforts ont aussi permis d'améliorer la qualité des repas à domicile. Là aussi, les avis des bénéficiaires ont été pris en compte. En 2017, ce sont ainsi plus de 36 000 repas qui ont été livrés sur l'ensemble du territoire communal.

Publication: avril 2018

Mots-clés :