Jumelage: Accueillez de jeunes Japonais

Jumelage: Accueillez de jeunes Japonais

Waterloo recevra une délégation japonaise cet été, dans le cadre du jumelage qui l'unit à la ville de Nagakute. L'échevinat des Relations internationales lance un appel aux personnes désireuses de vivre cette expérience en hébergeant des collégiens asiatiques, du 23 au 28 août.

Villes jumelles, Waterloo et Nagakute réalisent fréquemment des échanges interculturels. Plusieurs générations de jeunes Waterlootois ont déjà pu découvrir quelques-unes des particularités du Pays du Soleil levant. En retour, notre commune accueille régulièrement des collégiens japonais. Ce sera le cas cet été.

Pour ce faire, l’échevin des Relations internationales Alain Schlösser recherche des familles prêtes à héberger nos visiteurs et à partager avec eux quelques moments, du jeudi 23 au mardi 28 août.

Découvrir une autre culture
“C'est une expérience très enrichissante qui permet de découvrir une culture tout à fait différente de la nôtre, atteste Alain Vanderkelen qui a déjà accueilli, en famille et à plusieurs reprises, des jeunes Japonais.Nous en gardons de très bons souvenirs et sommes d'ailleurs toujours en contact avec eux. La langue n'est pas une barrière. Nous avions de petits dictionnaires français-japonais et utilisions quelques mots d'anglais.''

La tranche d'âge de ces hôtes s'étalera entre 13 et 18 ans environ. Pour faciliter leur intégration, chaque foyer devra pouvoir accueillir au moins deux d'entre eux. Dans le même but, la priorité sera accordée aux ménages ayant des enfants entre 14 et 20 ans. Mais ce dernier critère est facultatif.

Échanges intenses
Pendant le séjour, au moins deux journées seront passées en famille. Plusieurs activités et excursions seront aussi organisées. Les familles d’accueil qui le désirent pourront y prendre part. Il s'agit généralement de moments d'échanges intenses qui permettent de nouer des liens forts. Les frais de ces animations seront entièrement pris en charge par la Commune.

Si vous désirez vous porter volontaire pour être famille d’accueil,:
Compléter le formulaire de candidature

Rens.:  02 352 99 63 ou regine.vanderghinst@waterloo.be