Musée Wellington

Musée Wellington

A lire également

MUSEE WELLINGTON

Le Musée Wellington de Waterloo occupe une vieille auberge brabançonne, ancien relais de poste. Sa situation géographique et les services qu'elle offrait, répondait aux impératifs d'hébergement d'un grand Etat-Major. C'est ce qui la fit choisir, le 17 juin 1815, comme Quartier Général du Duc de Wellington, commandant en chef des armées alliées opposées aux Forces françaises de Napoléon.
Le Duc séjourna dans cette auberge les 17 et 18 juin 1815. Le soir de la bataille, il y rédigea, sur la table de campagne, le communiqué de victoire.

Le musée comporte trois parties :

  • Les différentes pièces de l'ancienne auberge sont dédiées à chacune des nations ayant pris part à la bataille. Au premier étage du bâtiment se trouvent les chambres du Duc de Wellington et de son aide de camp, le colonel Gordon, décédé dans la soirée du 18 juin. Des objets personnels authentiques ayant appartenu à ces illustres personnages y sont visibles. Armes d'époque et gravures anciennes complètent cette ouverture sur le passé.
  • À l'arrière du bâtiment se trouve une grande salle qui offre au visiteur une exposition où sont montrées, au moyen de diagrammes lumineux, les phases successives de la bataille, le tout agrémenté de reconstitutions de scènes d'époque et d'objets d'une valeur historique incontestable.
  • Des salles d'exposititions temporaires sont également disponibles. Une boutique présente des objets et des livres relatifs à cette période en plusieurs langues.

Horaire: d’octobre à mars, de 10h à 17h et d’avril à septembre, de 9h30 à 18h.

Musée Wellington
Chaussée de Bruxelles 147
Tél : 02/357.28.60
Fax : 02/354.28.31

museewellington@skynet.be
Site web: www.museewellington.be

Mots-clés :