Inauguration du Musée de Mont-Saint-Jean

La ferme de Mont-Saint-Jean revit. Une exposition permanente, qui constitue en réalité un petit musée, a été officiellement inaugurée en présence du duc de Wellington et du ministre wallon du tourisme, René Collin, ce mardi 20 septembre 2016.

A l’époque de la bataille qui a changé l’histoire de l’Europe, c’était avant tout un hôpital : c’est là que les soldats anglais blessés étaient regroupés pour être soignés par des chirurgiens, des infirmiers et des habitants de la région venus apporter leur aide.

Ce nouveau musée a pour objectif de faire vivre cette mémoire et rendre hommage à la fois aux blessés et à ceux qui se sont dévoués pour les soigner.

L'exposition, intitulée "The Price of bravery", présente des pièces uniques comme des instruments de chirurgie d’époque (scie, scie à crâne, pinces et autres spatules pour remonter les fragments d’os), des maquettes ou encore des illustrations utilisées pour expliquer les blessures de guerre.

Ceux qui ont le cœur bien accroché peuvent même visionner une vidéo qui évoque les amputations. Cette collection insolite et impressionnante devrait encore s’étoffer dans les mois qui viennent.

Rens.: La ferme de Mont-Saint-Jean est située au n° 491 de la chaussée de Charleroi, à Waterloo, entre le rond-point Château Cheval et le champ de bataille.


Mots-clés :