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Un site internet flambant neuf

La Commune de Waterloo vient d'achever la refonte totale de son site web, réalisé en partenariat avec l’Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle IMIO. Complètement relookée, cette plateforme propose une nouvelle approche pour faciliter la vie des internautes.

"L’outil a été conçu de manière à ce que n’importe qui puisse trouver très rapidement et de manière intuitive le renseignement qu’il souhaite, confirme Cédric Tumelaire, échevin en charge de la Smart City et de l'Informatique. Il a été imaginé pour être un véritable portail touchant tous ceux qui constituent notre cible : enfants, parents, aînés, habitants, commerçants, entreprises, journalistes, partenaires, etc."

Les spécificités du nouveau site

  1. Une présentation moderne et épurée grâce à un graphisme offrant un grand confort de lecture. Une meilleure hiérarchisation des informations désormais organisées de manière plus claire et réparties à travers trois catégories principales ("Ma commune", "Loisirs", "Économie").

  2. Une gestion du contenu plus efficace, comportant entre autres une recherche simplifiée et adaptée au profil de l'internaute ("Je suis") ou à ce qu'il cherche ("Je trouve") ; un guichet électronique on-line ; un annuaire global des forces locales (commerces, PME, indépendants, clubs de sports, associations, élus locaux, services communaux…).
  3. Une navigation intuitive et facile d’utilisation, en phase avec les nouvelles technologies actuellement développées comme, par exemple, les menus de navigation "responsives" c’est-à-dire s’adaptant aux supports mobiles et à leurs différentes tailles (smartphones, tablettes, écrans d'ordinateur…).

Un site fédérateur et personnalisé

Les antennes satellites de l’administration communale (Police, Tourisme, Sports, etc.) peuvent également y trouver toute leur place. Le CPAS et l’Académie de Musique et des Arts de la parole montrent l’exemple ! Ils sont effectivement les deux premiers à disposer d’un véritable mini-site. Un espace riche d’informations, accessible depuis la navigation interne du site.

Le site propose aussi une version tout à fait moderne des accès dédiés aux particuliers et acteurs locaux. Après avoir créé un compte citoyen, l’utilisateur pourra accéder à une information personnalisée. Ensuite, chaque représentant d’une association, club sportif, acteur culturel ou économique, école, peut créer ou mettre à jour sa fiche dans l’annuaire unique et global dont le contenu sera géolocaliasble. De plus, via ce compte, les ASBL de Waterloo peuvent également directement encoder les événements publics (mais non commerciaux !) organisés dans la Commune. Après un processus de validation, ceux-ci pourront être consultés via l’agenda en ligne.

Enfin, les diverses commandes de formulaires en ligne auprès de l’administration (services Population, État civil…) ont également été revues et sont désormais accessibles via un tout nouvel E-guichet. Un suivi de l’évolution de chaque demande est ensuite possible en ligne ou via e-mail, ce qui représente un gain de temps considérable pour le citoyen.

Une intercommunale pour réduire les coûts

Pour atteindre cet objectif de taille, l’Administration communale a travaillé en étroite collaboration avec l’Intercommunale de Mutualisation Informatique et Organisationnelle IMIO qui a pour objectifs de promouvoir et de coordonner la mutualisation de produits et de services pour les pouvoirs locaux. Cette intercommunale a été créée en 2012 suite à une démarche initiée par plusieurs communes wallonnes désireuses de partager les coûts liés aux développements informatiques, formaliser les processus et échanger les bonnes pratiques et ressources immatérielles. Waterloo n'est pas la seule à avoir opté pour cette solution : plus de 215 communes wallonnes ont fait le même choix. Du coup, l'architecture générale de leurs sites est sensiblement semblable mais chacun demeure un modèle unique, avec ses propres découpage et charte graphique.

Une présentation publique du nouveau site Internet et des opportunités qu'il offre est prévue le mardi 12 février à 19h30 à dans la salle des Conférences (2e étage) de la Maison communale, rue François Libert, 28. Après une introduction générale à la navigation, nous reviendrons sur les accès proposés aux particuliers et aux acteurs locaux (commerçants, associations, indépendants, clubs de sport, professions libérales…) et sur les services gratuits qui en découlent (présence en ligne, adaptation du contenu, description des compétences et savoir-faire, images, horaire, etc.). Inscription souhaitée : c21hcnRjaXR5QHdhdGVybG9vLmJl

Comment créer sa fiche ou modifier sa fiche dans l'annuaire ?