Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 26 mai: retour aux isoloirs
Actions sur le document

26 mai: retour aux isoloirs

Les élections du 14 octobre dernier se sont déroulées sans encombres. Les prochaines ont lieu le dimanche 26 mai. Bref passage en revue des questions les plus fréquentes à ce sujet…

Pour quoi se rend-on aux urnes, fin du mois?
Les électeurs belges et européens (pour le seul niveau européen) sont invités à exercer leur droit et devoir de vote ce 26 mai pour élire :
Au niveau européen : les députés européens qui seront les représentants belges du Parlement européen ;
Au niveau fédéral - législatif : les députés qui composent la Chambre des représentants et une partie des sénateurs qui composent le Sénat ;
Au niveau régional : les représentants au Parlement wallon.

Que faire si l'on n'a pas reçu sa convocation ?
Les dernières convocations électorales arriveront dans vos boîtes aux lettres au plus tard le 11 mai. Avant cette date, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Si vous ne l'avez pas reçue ou si vous l'avez égarée, vous pouvez demander un duplicata auprès du service Population durant les heures de service, à la Maison communale (rue François Libert, 28) ou par téléphone au 02 352 98 91 avant le 25 mai : du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 ; les lundis et mercredis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h ; les samedis de 9h à 11h30.
À noter : le service Population sera exceptionnellement ouvert dimanche 26 mai, de 8h à 13h (exclusivement pour les duplicatas de convocations électorales, les procurations et dans le cadre des dons d'organes).

Combien de bureaux de vote y aura-t-il ?
Contrairement aux élections d'octobre 2018, à Waterloo, les bureaux de vote seront répartis dans 3 endroits (et non plus 5).
◊ 13 bureaux au Hall Omnisports (rue François Libert)
◊ 10 bureaux à l'école communale de Mont-Saint-Jean (chée de Bruxelles, 666)
◊ 6 bureaux à l'école communale du Chenois (rue Mattot, 135)

Et si on ne peut venir ?
Que vous décidiez de ne pas exercer votre droit de vote (sur base d'un justificatif d'absence à déposer au service Population ou à l'accueil de la Maison communale, avec votre convocation électorale originale, au plus tard le 26 juin) ou que vous préfériez donner une procuration à une personne de confiance, les marches à suivre ou documents à télécharger sont disponibles dans la section "Elections" du site internet communal.

Est-il possible d'obtenir de l'aide si l'on se déplace difficilement?
• L’ASBL ASTA (Association des Services de Transport Adapté) escorte gratuitement les personnes à mobilité réduite (PMR) de leur domicile vers leur bureau de vote.
 "Mobilité en Brabant Wallon", chaussée de Bruxelles, 5 - 1300 Wavre, tél. 010 88 13 13, de 8h30 à 16h30 (nombre de places limités, rés. obligatoires avant le 17/05, 16h).
• Des places de parking sont réservées aux PMR aux abords des 3 implantations des bureaux de vote.
• Sur place, équipée de chaises roulantes, la section Croix-Rouge de Waterloo accompagnera les personnes handicapées sortant de leur véhicule à rejoindre leur bureau de vote.

Plus d'infos
• Portail élections du SPF Intérieur: elections.fgov.be
• Bureau de Belgique du Parlement européen: www.europarl.europa.eu/belgium/fr/le-26-mai-2019-date-des-élections-européennes