Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 3x100 ans: quel événement!
Actions sur le document

3x100 ans: quel événement!

La Maison de Repos du "Parc de la Cense" était en fête, ce vendredi 5 février : trois résidentes y ont soufflé leur 100e bougie. Au nom de la Commune et du Palais royal, l'échevin Alain Schlösser leur a rendu visite pour les féliciter et leur remettre les traditionnels présents dédiés aux centenaires.

📌 Madame Andrée Heuninckx naît le 31 janvier 1921, à Hougaerde près de Tirlemont. Elle est la cadette d’une famille très soudée comportant cinq enfants. Mariée, elle a deux enfants : un garçon et une fille. Son dada ? Suivre son mari lors de ses voyages d'affaires, ce qui lui a donné l'occasion de parcourir le monde.

📌 Née le 5 février 1921, Madame Lise Thiry obtient son doctorat en Médecine de l’Université de Liège en 1946. Chercheur à l’Institut Pasteur, elle se spécialise en virologie et microbiologie. Après avoir travaillé sur les virus de la rage, la poliomyélite et l’herpès génital, elle met au point un système de dépistage du sida, au sein du service de Virologie qu’elle a créé en 1952 dans l’Institut. Ensuite, professeure à l’Université libre de Bruxelles, Lise Thiry milite en faveur de la médecine sociale, la dépénalisation de l’avortement, des demandeurs d’asile, etc. Elle devient alors sénatrice cooptée, de 1985 à 1987. Nommée "Femme de l’Année" en 1985, puis "Femme de Cristal" en 2005", elle acquiert le titre de "Commandeur du Mérite wallon" en 2011.

📌 Madame Francine Ruttiens vient au monde à Bruxelles, le 6 février 1921 dans la grande maison de son grand-père, le peintre Franz Courtens. Elle est en partie élevée par ce dernier qui lui offre ses premiers pinceaux. Dès 6 ans, elle suit des cours d’art et n'arrêtera jamais plus ! Au long de sa vie, les expositions se succèdent, en groupe ou individuelles, suscitant d'élogieux commentaires dans la presse. En 1989, elle emménage à Waterloo pour se rapprocher de ses deux filles. Quatre ans plus tard, elle reçoit le premier "Mérite Artistique" de Waterloo.

Toutes nos félicitations à toutes les trois !