Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Administration communale: les bases pour 2020 sont posées
Actions sur le document

Administration communale: les bases pour 2020 sont posées

À l'occasion de la traditionnelle réception de Nouvel An, les services communaux se sont réunis, pour faire le point sur le travail accompli ces derniers mois et les missions à venir. L'opportunité, aussi, de remercier les membres du personnel tout juste retraités et de remettre quelques décorations à certains d'entre eux.

À l'administration communale, comme ailleurs, un nouveau chapitre s'est ouvert en ce mois de janvier. Chacune de ses pages contient les objectifs, les avancées et les défis des prochains mois. Des dossiers qui s'inscrivent bien évidemment dans la continuité du travail déjà réalisé.

"Il suffit de regarder en arrière pour se rendre compte de la quantité impressionnante de projets qui se concrétisent, s'est réjouie la bourgmestre Florence Reuter, lors de la présentation de ses vœux au personnel communal. La place Capouillet est un chantier prêt à sortir de terre. La rénovation de l’avenue Bel Air se termine, tout comme celle de la seconde partie de la rue de l’Infante. Enfin, la fameuse piste cyclable de la chaussée Bara n’est plus un monstre du Loch Ness."

De nombreux projets

Un réaménagement qui se poursuivra prochainement : de nouveaux trottoirs sont ainsi à l’étude chaussée de Tervuren, rue du Roussart, avenue Blücher, rue Émile Dury, avenue Florida ou encore le long d'une partie de la chaussée de Bruxelles. Autant d'avancées qui devront être menées en parallèle avec des dossiers d'envergure comme l'aménagement du plateau d'Argenteuil et le Masterplan de réaménagement du Centre.

"Les procédures suivent leur cours, certes trop lentement à mon goût, mais sûrement, a poursuivi la bourgmestre. Ces réalisations offriront une nouvelle jeunesse à notre Commune, une image plus humaine, plus conviviale. Nous voulons aussi améliorer la mobilité douce et renforcer l'attractivité commerciale, tout en valorisant notre patrimoine historique."

Travail d'équipe

Après avoir passé ces grands chantiers en revue, Florence Reuter s'est adressée plus largement à l'ensemble du personnel communal. "La qualité de vie de Waterloo ne dépend pas seulement des décisions politiques, elle est le fruit du travail et de la collaboration de toute une équipe. La vie d’une Commune est intimement liée aux relations humaines. Ce n’est pas simple à gérer et il est toujours possible de mieux faire, mais je veux souligner aujourd’hui la bonne volonté, la motivation et l’enthousiasme de chacun. Dans une société en pleine transition, il est nécessaire de se remettre sans cesse en question, de s’interroger sur nos procédures, notre fonctionnement, afin d’améliorer notre efficacité. De tous ces éléments dépendent la qualité de notre administration et vous en êtes la clé."

Un point de vue appuyé par le directeur général. "La gestion d'une collectivité locale est très complexe, bien que très valorisante, a commenté Fernand Flabat. Il faut améliorer le service au citoyen, tout en maîtrisant les impacts financiers. Pour y parvenir, nous devons accepter les changements et les défis qui se présentent à nous. Nous devons nous interroger sur nos méthodes de travail, mettre en commun nos pratiques et nos savoirs. Tout cela avec le même objectif : servir l'intérêt collectif."

Pensions et distinctions

À l'issue de la présentation des vœux, plusieurs employés et ouvriers communaux ont été mis à l'honneur pour leurs nombreuses années de travail et leur dévouement. Les distinctions suivantes ont été remises.

Décoration du travail de seconde classe : Marc Everaert, Annick Grégoire, Frédéric Massin et Philippe Stainier.

Décoration du travail de première classe : Maria Cambon et Patricia Rees.

Croix civique de seconde classe et Médaille civique de première classe : Joël Van Tieghem.

Médaille d'Or de l'Ordre de la Couronne : Patricia Rees.

Chevalier de l'Ordre de la Couronne : Gaëtan Desondre.

Cette cérémonie a aussi permis de saluer les personnes admises à la pension dans le courant de l'année 2019 : Maria Cambon, Christian Dedobbeleer, Attaouia Kada, Philippe Malfroid et Marina Raemdonck.