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Afficher le numéro de sa maison ? Une obligation

Même si chacun est libre de les choisir à son goût, les numéros sur les maisons et immeubles ne sont pas facultatifs mais résultent bel et bien d'une exigence réglementaire… Petite piqûre de rappel pour faciliter le travail des services administratifs et de secours.

En effet, le Règlement général de Police communal stipule que "toute personne est tenue d'apposer sur son immeuble, de manière visible de la voie publique, le(s) numéro(s) d'ordre imposé(s) par l'Administration communale". Ce texte précise encore que "si l'immeuble est en retrait de l'alignement, l'Administration communale peut imposer la mention du(des) numéro(s) à front de voirie".

Une affaire de sécurité

Cet impératif poursuit principalement deux objectifs : d'une part, il facilite le travail des services postaux et communaux qui peuvent ainsi identifier les personnes présentes sur le territoire (en évitant toute confusion) mais aussi et surtout, il permet aux services d'ordre et de secours de pouvoir situer rapidement et facilement un éventuel lieu d'intervention, afin de peut-être gagner du temps en évitant de chercher l'adresse exacte…
Votre maison n'arbore pas encore ou plus de numéro bien placé ? Laiton vintage, inox brossé, plexi branché, porcelaine rétro… les choix ne manquent pas ! Il faut simplement que les chiffres soient distincts et déchiffrables depuis la rue (assez grands, dans une couleur qui tranche avec le support).
Enfin, il vous est également rappelé de bien préciser le numéro de boîte, en plus de celui de l'immeuble, lorsque vous envoyez un courrier postal à un detsinataire domicilié en appartement.

Tous les détails dans le Règlement général de Police communal, section X ("De l'indication du nom des rues, de la signalisation et du numérotage des maisons"), article 43.