Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Au volant, c'est pas le moment!
Actions sur le document

Au volant, c'est pas le moment!

C'est le slogan de la nouvelle campagne de l'AWSR (Agence Wallonne pour la Sécurité Routière). Elle a interrogé plus de 2300 conducteurs wallons âgés entre 18 et 65 ans sur l’usage du téléphone au volant (appels, messages, applications, GPS, Internet).

Les chiffres de cette étude le démontrent : le téléphone au volant n’est pas un phénomène restreint sur nos routes. Près de la moitié des conducteurs wallons (48%) reconnaissent avoir déjà manipulé leur GSM alors qu’ils conduisaient, près d’un wallon sur 5 (18%) avoue adopter ce comportement occasionnellement, et près d’un tiers des conducteurs wallons (30%) admettent le faire fréquemment.

Risque surmultiplié

L'usage du téléphone au volant multiplie énormément le risque d'accident : par 3 pour une conversation téléphonique et entre 6 et 23 fois pour l'envoi de SMS et la consultation des réseaux sociaux ! Un danger énorme pour le conducteur, mais aussi pour ses passagers et les autres usagers de la route.

Les solutions ?

Elles sont simples à mettre en œuvre : mettre le GSM en mode silencieux, l’enfermer dans le coffre de votre voiture ou carrément l’éteindre, voire télécharger une application ‘mode conduite’ qui enverra un message à votre place. Bref, choisissez ce que vous voulez, mais au volant, le téléphone, ce n'est clairement pas le moment !

Plus d'infos ? www.tousconcernes.be