Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bibliothèque communale: réouverture sous conditions
Actions sur le document

Bibliothèque communale: réouverture sous conditions

Bonne nouvelle pour les amoureux des livres : la bibliothèque communale a rouvert ses portes. Mais attention, en raison de l'épidémie de coronavirus, certaines consignes doivent être respectées pour pouvoir y accéder. De même, si la sécurité de tous ne peut être assurée, les bibliothécaires seront peut-être contraints de fermer à nouveau l'établissement. Dès lors, avant de vous déplacer mieux vaut les contacter… et prendre le temps de lire les quelques lignes ci-dessous.

Retours et emprunts

  • Dans un premier temps, seul le retrait de colis de livres préparés par les bibliothécaires sera possible, uniquement sur rendez-vous, pris par téléphone, par courriel ou via le formulaire en ligne. Une tranche horaire de 15 minutes sera attribuée à chaque visiteur. Le choix des ouvrages empruntés pourra se faire en consultant les listes des dernières acquisitions, le catalogue de la bibliothèque n'étant malheureusement pas accessible en ligne.
  • Les retours des livres empruntés avant le confinement pourront se faire sans rendez-vous et durant les heures d'ouverture habituelles. Les personnes rapportant ces livres pourront en emprunter, pour autant que le bibliothécaire présent soit disponible et qu'il n’y ait qu’une seule autre personne présente simultanément dans la section.

Entrées et sorties

Afin d'éviter la promiscuité et le croisement des usagers, un sens de circulation, ainsi que des entrées et sorties distinctes seront prévus pour chaque niveau :

  • On accèdera à la section Jeunesse par la porte située au rez-de-chaussée, au niveau du parking, et on la quittera par une issue à l'arrière du bâtiment.
  • Pour la section Adultes, l'accès se fera par les escaliers extérieurs (à droite du bâtiment lorsqu'on lui fait face depuis le parking) et la sortie se fera par une autre porte, donnant sur les escaliers extérieurs de gauche.

Recommandations à observer

Le public sera invité à porter un masque buccal ou un dispositif équivalent, se frictionner les mains au gel hydroalcoolique, respecter les distances de sécurité et, dans la mesure du possible, ne pas venir à plusieurs.

Précautions sur place

  • Les livres rendus seront mis en quarantaine dans un local dédié durant 3 jours, avant d’être désinfectés et remis à la disposition du public.
  • La salle de lecture et les ordinateurs ne seront pas accessibles.
  • D'autres mesures seront prises, tant pour la sécurité du public que du personnel : placement de panneaux de plexiglas, marquage au sol, etc.

Indemnités de retard

Aucun frais de retard ne sera réclamé pour la période commençant le 13 mars 2020. En revanche, les indemnités dues avant cette date le resteront.

Et la ludothèque ?

L'accès à la ludothèque dans des conditions de sécurité sanitaire suffisantes n'est malheureusement pas encore possible. Aucune date n'a encore pu être fixée pour sa réouverture.

Bibliothèque communale, rue Fr. Libert, 44.

Ouverte les mardis de 16h à 18h, mercredis de 14h à 18h, jeudis de 15h à 19h, vendredis de 10h à 12h et samedis de 9h30 à 12h30. 

02 354 40 98

YmlibGlvdGhlcXVlQHdhdGVybG9vLmJl

Lien vers le formulaire de rendez-vous