Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bienvenue au Musée de Waterloo
Actions sur le document

Bienvenue au Musée de Waterloo

Après le Musée Wellington et le Mémorial de Waterloo (lire ici), c'est au tour du Musée communal d'accueillir à nouveau le public, sur réservation.

Moins connu que le Musée Wellington qui lui fait face, le Musée de Waterloo raconte l'histoire du territoire communal, depuis les âges de la pierre jusqu'à un passé proche. Vous y découvrirez notamment le bureau reconstitué de Léopold III qui, durant de longues années, a vécu dans le Domaine Royal d'Argenteuil, à l'orée de la Forêt de Soignes.

Une exposition temporaire s'y tient aussi jusqu'au 15 août. Elle est consacrée à la libération de Waterloo, le 4 septembre 1944, et à deux résistants emblématiques de cette période : les Waterlootois Josée Van Durme et Albert Guérisse, alias Pat O'Leary. L'entrée est gratuite, mais la réservation et le port du masque sont obligatoires. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur cette exposition.

Lectures historiques

Les amateurs d'histoire pourront aussi profiter de leur visite pour acquérir la dernière édition en date du bulletin Waterloorama. Sorti en pleine période de confinement, le numéro 53 d'avril 2020 est encore disponible au prix de 5€ au comptoir de Waterloo Tourisme. Président de la Société d'Histoire et conservateur du Musée de Waterloo, René Laurent y évoque "Les quartiers généraux de Wellington et de Napoléon et les fermes du Champ de Bataille de Waterloo". Le même auteur y publie un article intitulé "Du lion de nos anciennes principautés au lion du ‘Monument de Waterloo’".

Le Musée de Waterloo est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (sous réserve de modification) à l'étage de Waterloo Tourisme. Entrée gratuite. Réservation obligatoire : 02 352 09 10