Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une boite jaune qui sauve des vies
Actions sur le document

Une boite jaune qui sauve des vies

Vous vivez à Waterloo et avez 65 ans ou plus ? Si ce n'est déjà fait, vous allez recevoir, dans le courant du mois de mai 2021, un courrier du CPAS, vous invitant à venir retirer gratuitement une petite boîte jaune fluo, destinée à orienter les services de secours en cas de malaise ou de disparition.

En situation d'urgence, les secouristes sont souvent confrontés à des difficultés : les victimes sont parfois inconscientes et leurs proches, choqués, ne peuvent pas toujours répondre correctement aux questions qui leurs sont posées. Avec le vieillissement de la population, cette situation s'accentue. Pour y répondre, le CPAS, en collaboration avec la Commune, met un petit kit à la disposition des seniors waterlootois de 65 ans et plus.

Des infos essentielles…

Le principe est tout simple : il consiste à placer deux fiches dans une petite boîte jaune.

  • La première est à compléter soi-même ou avec son médecin traitant. Elle reprend tous les renseignements médicaux (traitement en cours, allergies éventuelles, maladies…). Grâce à ces informations, les secouristes peuvent agir plus efficacement en cas de malaise.
  • La seconde comprend des données d'identification : une photo, des signes distinctifs (cicatrices, tatouages, barbe…), mais aussi les habitudes de vie, les endroits régulièrement fréquentés, les personnes à contacter, etc. Ces éléments permettent d'orienter et de faciliter les recherches en cas de disparition.

… rangées bien au frais

La boite doit ensuite être rangée dans la porte du frigo. Comme il y en a dans toutes les habitations, les services de secours savent ainsi où la trouver. Enfin, la dernière étape consiste à apposer l'autocollant fourni avec le kit, soit sur le réfrigérateur, soit à proximité de la porte d'entrée. Les sauveteurs repéreront ainsi en un coup d'œil la présence de la boîte dans l'habitation. Dernier détail : une boite jaune est prévue par ménage waterlootois composé d'au moins une personne de plus de 65 ans. Elle peut toutefois réunir les fiches de plusieurs seniors vivant sous le même toit.

Ces kits gratuits peuvent être retirés, sur simple présentation du courrier reçu, à l'accueil du CPAS, chemin du Bon Dieu de Gibloux, 26, à l'accueil de la Maison communale, rue Fr. Libert, 28, ainsi que dans toutes les pharmacies de Waterloo.
| Rens. : CPAS de Waterloo au 02 352 37 10 ou Y3Bhc0BjcGFzd2F0ZXJsb28uYmU=