Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / "Bonne nuit. Bonne route."
Actions sur le document

"Bonne nuit. Bonne route."

Tel est l'intitulé de la prochaine campagne AWSR (Agence Wallonne de Sécurité Routière) qui invite tout un chacun à préférer une longue nuit de sommeil à un épisode de sa série préférée en plus…

Ce mois de février, le long des autoroutes wallonnes, vous pourrez voir des panneaux indiquant entre autres "Un épisode en moins, c'est 1h de sommeil en plus." Le point de départ en est la constatation suivante : bien souvent, quand il faut trouver du temps, on préfère rogner sur notre sommeil plutôt que de barrer quelque chose dans notre agenda… Et voilà pourquoi de nombreuses personnes sont si fatiguées.

3 chiffres à retenir

1/ Conduire fatigué, c’est avoir 6 fois plus de risques d’accident que quelqu'un qui a dormi 8h/nuit en moyenne…
2/ Selon une étude européenne, le Belge passe en moyenne près de 3h chaque jour devant des écrans en dehors du temps de travail, se classant en 2e position parmi 18 pays. 38,3% des Belges déclarent ainsi regarder parfois 3 épisodes ou plus d’une série TV à la suite.
3/ Pourtant, plus de 1 conducteur wallon sur 2 se dit capable de résister à la fatigue pour un trajet de 1h ou moins ! En réalité, la somnolence altère ses facultés sans qu’il ne s’en rende compte. Les accidents qui en résultent sont souvent graves car le conducteur n’a pas tenté de freiner…