Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Box à vélos: son règlement d'utilisation est validé
Actions sur le document

Box à vélos: son règlement d'utilisation est validé

Début août, la Commune a installé son premier box à vélos collectif place Jean Charles, au cœur du Chenois. Étant donné la demande croissante pour ce genre d'initiative, ses conditions d'utilisation ont été entérinées lors du dernier Conseil communal : tout est donc prêt pour renouveler l'opération dans d'autres quartiers.

Pour rappel, de l'équivalent de la taille d'une petite voiture, ce box à vélos est une sorte de minigarage sécurisé pouvant contenir 5 bicyclettes "standard". Son système de (dé)verrouillage est piloté par l'intermédiaire d'une application smartphone et donc uniquement accessible aux personnes habilitées. À l’intérieur de l'abri, celles-ci y attachent encore le cadre et la roue de leur vélo à un arceau, avec un cadenas personnel. L'emploi de ce box collectif est attribué gratuitement et nominativement à cinq citoyens résidant dans un même quartier, qui utilisent fréquemment le vélo comme moyen de déplacement et qui ont le besoin réel d'une place de stockage à contrôle d’accès (n'ayant pas la possibilité de ranger facilement leur vélo à domicile, habitant en appartement ou dans une maison mitoyenne, sans garage ni abri de jardin, par exemple). La Commune s'est chargée d'acquérir, installer et entretenir ce "hangar" où le cycliste peut donc déposer son deux-roues et ainsi limiter le risque qu'il soit volé ou vandalisé. Le bénéficiaire tient à son tour une série d'engagements envers les autorités (usage fréquent, strictement personnel, réservé uniquement à une bicyclette ordinaire, dans le plus grand respect du matériel et des colocataires, etc.). Justement, lors du Conseil communal du 23 novembre, le règlement visant l'usage de box à vélos a été entériné.

Exhorter à la mobilité alternative

Tout est donc en place pour que le projet puisse se déployer à plus grande échelle, à travers tout Waterloo. À l'avenir, il est envisagé d'y implanter, au total, 5 parkings à vélo du même gabarit (2,30m de largeur x 2,25m de profondeur x 1,60m de hauteur). But de ce programme d'action ? Encourager le développement de la mobilité douce et diminuer sans heurts le "tout-à-la-voiture". "Il n'est naturellement pas question de mettre en concurrence les divers modes de déplacements mais bien de les exhorter à cohabiter en harmonie", a d'ailleurs précisé Cédric Tumelaire, échevin de la Mobilité, à la tête de cette initiative. Enfin, il est à noter que ces petits "hangars" viennent compléter les possibilités de parking qu'offrent déjà les gares à vélos réparties dans la Commune et que, très bientôt, d’autres modèles du genre, dédiés à du stationnement de courte durée dans le Centre, viendront encore soutenir l'usage de la "petite reine".

 

Vous pensez entrer dans les critères d'attribution (voir ci-dessus) du box à vélo situé place Jean Charles ? Merci d'envoyer votre demande motivée (sans oublier vos coordonnées complètes) par écrit à l'échevinat de la Mobilité | De préférence par courriel via bW9iaWxpdGVAd2F0ZXJsb28uYmU= | Sinon par courrier au service Mobilité, rue François Libert, 28 | Bon à savoir : les demandes d’inscriptions seront prises en compte d’après leur ordre d’arrivée.