Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Budget participatif 2020: faites-nous part de vos idées
Actions sur le document

Budget participatif 2020: faites-nous part de vos idées

Vous habitez Waterloo et avez une suggestion pour y améliorer la vie ou le cadre de vie ? Un projet d'intérêt général déjà rôdé ailleurs et adaptable sur le territoire ou, au contraire, inédit ? L'échevinat de la Citoyenneté vous propose de lui soumettre vos propositions : l'une d'elles pourrait bien voir le jour grâce à une part du budget participatif de la Commune…

Qu'est-ce qu'un budget participatif ?

📌 Il consiste en un processus de démocratie participative à travers lequel tout citoyen domicilié sur le territoire communal peut proposer d'affecter une enveloppe à un ou de(s) projet(s).
📌 Pour être recevables, ces derniers doivent remplir les critères suivants : rencontrer l’intérêt général ; être localisé sur le territoire public de la Commune de Waterloo ; être techniquement, juridiquement et économiquement réalisable ; concerner des petits projets d’investissement ; ne comporter aucune rémunération financière individuelle liée au projet pour le porteur ; ne pas nécessiter de prestation d’études ; être "innovant" sur Waterloo (c’est-à-dire ne pas se substituer à une action ou à un projet présent ou à venir de la Commune ni s’y opposer) ; participer à l’amélioration du cadre de vie ; être générateur de lien social et contribuer au "vivre ensemble".
📌 La Commission de la Participation Citoyenne se charge ensuite d'examiner les concepts reçus et de les valider avant d'être soumis au Collège communal et au Conseil communal.

Concrètement, qu'a-t-on réalisé avec le budget 2019 ?

Une dizaine de projets ont été soumis. Résultats ? Deux terrains communaux ont été mis à la disposition de groupements d’habitants pour la création d’un potager collectif, avenues de la Ferme et du Château Rock. Deux autres potagers collectifs existants (rues Saint-Germain et de l’Église) se sont vus accorder une somme pour développer leur activité. Si vous souhaitez connaître les possibilités de prendre part à ces potagers, n'hésitez pas à contacter l’échevinat de la Citoyenneté (coordonnées ci-dessous). Enfin, un projet de plus grande envergure a suscité de l'intérêt auprès des autorités mais n'a pas pu être réalisé en 2019. Il reste à l'étude en 2020.
 

Vos idées de budgets participatifs peuvent être envoyées jusqu'à fin décembre 2020 au secrétariat de l’échevinat de la Citoyenneté, rue François Libert, 28 à 1410 Waterloo ou par mail à dmFsZXJpZS5kZXZvZWdodEB3YXRlcmxvby5iZQ==. Plus d'infos ? Échevinat de la Citoyenneté au 02 352 98 05.