Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cérémonie de remise des Mérites sportifs
Actions sur le document

Cérémonie de remise des Mérites sportifs

Ce jeudi 28 novembre, le petit monde du sport waterlootois s'est réuni pour la traditionnelle Cérémonie de remise des Mérites sportifs. L'occasion de féliciter celles et ceux qui ont réalisé des prouesses, au même titre que ceux qui ont œuvré dans l'ombre. Une soirée marquée par la présence de Roberto Martinez, le coach de notre équipe nationale de football, qui a accepté de remettre les prix aux côtés de l'échevine des Sports, Célinie Leman-Brabant.

Tour à tour, ils ont félicité les sportifs et les espoirs qui ont fait rayonner Waterloo à travers le pays, et parfois au-delà, par leurs excellents résultats. Ils ont aussi remercié tous ceux qui font vivre les clubs locaux, qui permettent aux jeunes de s'y épanouir, qui transmettent des valeurs, renforcent les liens sociaux dans la Commune et offrent des bulles de détente à tant de monde…

Toujours aussi affable et disponible, le coach des Diables Rouges a lui-même été mis à l'honneur au cours de la soirée. Une évidence pour celui qui vient de qualifier notre équipe nationale pour la prochaine Coupe d'Europe de football.

Le palmarès

Mérites sportifs individuels

Frédéric Priels (basket-ball)

L'actuel entraîneur de l’équipe régionale Hommes du Royal Waterloo Basket a été primé pour ses qualités de meneur, alliant la rigueur dans son action sportive à la souplesse dans son approche humaine. Mais aussi pour la confiance qu'il insuffle aux jeunes en les intégrant progressivement dans l’équipe première, que ce soit lors des entraînements ou des matchs.

Christopher Jermus (pétanque)

En 2019, il a décroché les titres de Champion fédéral (doublettes), de Champion de Belgique, de Vice-Champion d’Europe avec le Pachy Pétanque Club de Waterloo. Il est aussi Vice-Champion d’Europe avec la sélection nationale belge.

Geoffrey Haulotte (pétanque)

À l'instar de son comparse du Pachy Pétanque Club, il a réalisé une saison 2019 exceptionnelle, en devenant Champion fédéral (doublettes et triplettes), Champion de Belgique (doublettes et triplettes), Champion national 1, Vice-Champion d’Europe des clubs et Vice-Champion d’Europe en sélection nationale.

Mérite sportif "espoir" masculin

Alexandre Panagiotidis (natation)

Membre du club Waterloo Natation, le jeune homme est devenu, cet été, triple Vice-Champion de Belgique en 50, 100 et 200 mètres papillon (cadet 1ère année). Il a pour ambition de continuer sa progression et d'accéder à la plus haute marche du podium en 2020, tout en continuant à mener ses études de front. Désormais, il peut même espérer des qualifications pour des championnats internationaux.

Mérite sportif "espoir" féminin

Ruby Malapata Tshienda (tennis)

Atteinte d'autisme sévère, cette jeune femme de 18 ans est aujourd'hui une sportive accomplie et ce, grâce essentiellement à l'abnégation de sa maman. Aucun club, aucun coach ne voulait cependant s’engager dans la formation de cette petite fille autiste et c’est avec l’aide de sa maman qui tient sa raquette qu'elle débute les cours à 5 ans. Ce n’est que plusieurs mois plus tard qu’un entraîneur est trouvé.

À 10 ans, elle participe à son premier tournoi. À 13 ans, elle est déjà classée B-2. Sa rencontre avec Daniel Meyers, président de la fondation "Hope & Spirit" qui aide les jeunes à allier études et tennis, est déterminante. Grace à lui, elle a pu jouer avec des professionnels et trouver un club dans lequel elle s’est immédiatement sentie à l’aise. Après une ascension fulgurante, elle est aujourd'hui classée B-15/2.

Prix spéciaux individuels

Marius Endsjø et Klaus Ahrend (handball)

Tous deux sont membres du WASH (Waterloo Ambiorix Sport Handball) et papas de joueurs qui évoluent au sein du club.

Le premier a pris la responsabilité de s'occuper de jeunes, d'abord les U12 et U14, pour leur inculquer les bases du handball, et aujourd'hui des U14 et U16. Les connaissances et l'expérience de cet ancien joueur de haut niveau en équipe norvégienne ont rapidement permis d'engranger de bons résultats. Grâce à ses relations, il a progressivement amené au club bon nombre de nouvelles recrues.

Ancien handballeur également, le second est arrivé au club en suivant son fils. Très vite, l'envie de réenfiler son équipement l'a envahi. Comme le club manquait d'encadrants, il s'est proposé pour prendre en charge d'abord les U16 et aujourd'hui les U18.

Mérites sportifs collectifs

L'équipe "Messieurs" du Waterloo Ducks Hockey Club

Elle a remporté, cette année, la 12e édition de l'Euro Hockey League, devenant la toute première équipe belge à décrocher un titre de Champion d'Europe en hockey sur gazon ! Suite à cette belle performance, le club a reçu, quelques semaines plus tard, le titre d'Officier du Mérite wallon.

Le Pachy Pétanque Club

Championne nationale en 2018-2019 et Vice-Championne d'Europe en 2018, l'équipe waterlootoise s'est qualifiée pour la journée finale de la Coupe d'Europe 2019 qu'elle ambitionne de remporter.

L'équipe U18 "Elite Garçons" du Royal Waterloo Basket

Ces jeunes de 16-17 ans se sont illustrés en accédant aux finales du Championnat et de la Coupe de Brabant.

Prix spécial collectif

L’équipe U14 du Waterloo Ambiorix Sport Handball

Composée pour sa grande majorité de jeunes filles scandinaves, elle démontre une joie de jouer communicative et une combativité sans limite.

Prix d’honneur pour l'ensemble de leur carrière sportive

Michel Hallak (athlétisme)

En tant qu’entraîneur ADEPS depuis 1980, il a œuvré dans toutes les disciplines de l’athlétisme. Il fait partie des pionniers du club JACW (Jeunesse Athlétique du Chenois Waterloo). Aujourd’hui encore, à plus de 80 printemps, il entraîne des jeunes, que ce soit dans le Hall des Sports du Chenois ou au stade Gaston Reiff au sein de l'USBW (Union Sportive Braine Waterloo). Chaque année, il encadre aussi des enfants lors d'initiations sportives proposées durant l'été. Il a aussi apporté son aide au cours des classes de neige de l’école du Chenois ou à l'organisation des 13 000 Yards, jogging de Waterloo.

Jean-Claude Massart (basket-ball)

Il officie au Royal Waterloo Basket (RWB) depuis près de 20 années, dont une bonne quinzaine en tant que secrétaire du club. Bénévole assidu, il a toujours répondu présent lorsqu'il s'agissait d'aider le club dont il est l'un des piliers. Il fait aujourd'hui un petit pas de côté, mais continuera à gérer le calendrier des équipes, ainsi que le bar.

Émile Loze (basket-ball)

En 1972, il fonde le Waterloo 1815 Basket-Ball Club (BBC) qu'il préside quelques années plus tard. En 1983, il devient échevin des Sports. Il renonce dès lors à son mandat de président au sein du club, mais en reste néanmoins très proche. En tant qu’échevin, il a fait en sorte que de nombreux aménagements voient le jour pour les clubs sportifs. C’est notamment grâce à lui que le hall gonflable du Chenois a été remplacé par une structure rigide. En 2010, le Waterloo 1815 BBC et le BC Waterloo fusionnent pour former l’actuel Royal Waterloo Basket. Émile Loze y est toujours actif. Très disponible pour les joueurs, les jeunes et leurs parents, il y développe l’envie de promouvoir le sport comme vecteur d’intégration, de développement et d’émancipation.

Mise à l'honneur pour résultats exceptionnels

Roberto Martinez (football)

Nommé entraîneur de notre équipe nationale de football en 2016, il y a multiplié les records. Après avoir mené les Diables Rouges à la troisième place de la Coupe du Monde 2018, il les a portés jusqu'à la prochaine Coupe d'Europe des nations… sans perdre un seul point. Bilan des rencontres de qualification à l'Euro 2020 : dix victoires sur dix matches disputés, meilleure attaque avec 40 buts marqués et meilleure défense avec 3 buts encaissés (à égalité avec la Turquie). Depuis l'arrivée de Roberto Martinez, notre sélection nationale affiche 34 victoires, 6 partages et 3 défaites seulement. En 2018, la Commune de Waterloo avait déjà élevé le coach national au rang de citoyen d'honneur.