Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Boostez votre avenir avec un chèque-formation!
Actions sur le document

Boostez votre avenir avec un chèque-formation!

Vous êtes demandeur d'emploi et habitez Waterloo ? La Commune peut vous octroyer une aide financière pour suivre une formation qualifiante. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés pour le 13 décembre 2021 au plus tard.

La crise sanitaire a entraîné un ralentissement des recrutements et une diminution des opportunités d’emploi. Pour aider les habitants concernés à retrouver une occupation professionnelle, la Commune de Waterloo va délivrer des chèques-formations. Il s'agit d'une intervention financière pouvant s'élever jusqu'à 250€ par personne, à concurrence de maximum 50% du coût de la formation.

Ces chèques pourront être utilisés pour intervenir dans les frais liés aux démarches suivantes :

Une inscription à l’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) ou à l’EFP (Espace Formation Petites et moyennes entreprises), à condition de se former dans les métiers en pénurie ou les fonctions critiques, c'est-à-dire ceux pour lesquels les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement (problème de qualification, expérience nécessaire, maîtrise des langues, conditions de travail, etc.). La liste complète de ces professions peut être consultée sur le site du Forem (www.leforem.be/former/horizonsemploi/metier/index-demande.html). 

Le passage du permis de conduire pratique pour les personnes pour qui le permis est essentiel dans la recherche d’emploi.

Le passage du permis "chariots élévateurs" pour les travailleurs orientés vers des métiers dans les secteurs de la grande distribution, de la logistique, avec une expérience de magasinier.

L'obtention de certificats d'aptitude professionnelle et permis ADR (transport de marchandises dangereuses) pour des chauffeurs en possession d'un permis C/CE (poids lourds) et qui ont une expérience nationale et/ou internationale.

L'obtention d'une certification dans le domaine informatique (Microsoft, Agile, Prince…).

Une formation en langue (anglais, français langue étrangère, allemand, espagnol, néerlandais).

Conditions d'obtention

Pour bénéficier de l'un de ces chèques, il est obligatoire d'être domicilié à Waterloo et d'être valablement inscrit comme demandeur d'emploi auprès du Forem. Il faut aussi introduire votre candidature avant le 13 décembre 2021, auprès de l'échevinat de l'Emploi (cliquez sur les liens dans l'encadré ci-dessous pour plus d'informations). Un jury, composé de l’échevin de l’Emploi et de spécialistes en accompagnement professionnel de la Maison de l’Emploi, analysera les dossiers et décidera de l'attribution des chèques-formations, dans la limite du budget disponible.