Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte des déchets: 4 changements en 2020
Actions sur le document

Collecte des déchets: 4 changements en 2020

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre

1/ Ordures ménagères : des tournées réparties sur 2 jours

Autrefois partagées sur 4 journées, les collectes des ordures ménagères (sacs blancs) ne se dérouleront plus que les lundis et mardis. Dès 2020 (et pas avant), l'enlèvement des déchets se fera donc :

  • les lundis dans la ZONE 1, c'est-à-dire dans toutes les rues situées à l'ouest de la N5 (chaussées de Bruxelles et de Charleroi) ;
  • les mardis dans la ZONE 2, reprenant les voiries localisées à l'est de la N5 et la N5 elle-même.

Attention, en cas de jour férié, la collecte est assurée le lendemain.

Vous avez un doute concernant votre rue ? Reportez-vous au calendrier 2020 des collectes des déchets, distribué en toutes-boîtes et téléchargeable sur le site internet communal. Toutes les voiries de Waterloo y sont reprises par ordre alphabétique et classées par zone : www.waterloo.be/collectes2020.

À noter : dès janvier 2020, l'utilisation de vignettes autocollantes ne sera plus autorisée. Seuls les sacs blancs communaux seront ramassés par les collecteurs. 

2/ Déchets verts : le même jour que les sacs blancs

Pour les déchets verts, les collectes se feront aussi en fonction des zones, les mêmes jours que les collectes des ordures ménagères.

  • Pour la ZONE 1 : les lundis, du 30 mars au 30 novembre (y compris les lundis de Pâques et de Pentecôte).
  • Pour la ZONE 2 : les mardis, du 31 mars au 1er décembre.

3/ Une collecte des déchets organiques mise sur pied !

Dès l'année prochaine, les habitants qui le souhaitent pourront profiter de tournées d'enlèvement des déchets organiques. Ces collectes se feront les mêmes jours que celles des sacs blancs. Bien entendu, l'utilisation de ce service n'est pas obligatoire. Il permettra cependant de valoriser de nombreux déchets compostables qui ainsi ne finiront plus à l'incinérateur. 

Tous ces déchets devront obligatoirement être déposés dans les sacs compostables réglementaires (avec le logo in BW). Ils sont proposés au prix de 0,50€ par sac de 25 litres et disponibles dans les mêmes commerces que ceux qui vendent les sacs blancs, ainsi qu'à l'accueil de la Maison communale.

Consultez le calendrier des collectes 2020 pour savoir quels déchets seront acceptés ou refusés dans ces sacs compostables : www.waterloo.be/collectes2020

En collaboration avec in BW, la Commune propose aux habitants une petite poubelle de cuisine, destinée aux déchets organiques, au prix de 5€ (dimensions : environ 31 cm de haut, 23 de large et 28 de profondeur). Pour en réserver, il suffit d'envoyer un courriel reprenant vos coordonnées, avant le 15 février 2020 à l'adresse ZWNvY29uc2VpbEB3YXRlcmxvby5iZQ==. La poubelle devra ensuite être retirée à la Maison communale, selon des modalités qui seront communiquées aux demandeurs. Attention, les propriétaires de cette poubelle devront toujours acheter les sacs compostables in BW pour bénéficier de la collecte des organiques.

4/ PMC et papiers-cartons : désormais 2 zones aussi

Comme pour les ordures ménagères, l'organisation des collectes de PMC (sacs bleus) et de "papiers-cartons" ne se fera plus en 4 quartiers, mais en 2 zones.

  • Pour la Zone 1, les collectes des PMC et des papiers-cartons se font des jeudis (tous les 15 jours pour les PMC, une fois par mois* pour les papiers-cartons, selon les dates mentionnées dans le calendrier des collectes).
  • Pour la Zone 2, les collectes des PMC et des papiers-cartons se font des mercredis** (tous les 15 jours pour les PMC, une fois par mois* pour les papiers-cartons, selon les dates mentionnées dans le calendrier des collectes).

*Deux fois par mois en juillet.
**À l'exception de la collecte du mercredi 11 novembre (jour férié), reportée au samedi 14 novembre.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'intercommunale In BW aux coordonnées suivantes :

0800 49 057 (numéro gratuit)

dmFsbWF0QGluYncuYmU=