Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus: des aides pour les indépendants (mise à jour le 31/03/2020)
Actions sur le document

Coronavirus: des aides pour les indépendants (mise à jour le 31/03/2020)

Vous êtes indépendant(e) et rencontrez des difficultés suite à l'épidémie de coronavirus ? Diverses mesures ont été mises en place pour vous aider. Attention, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en bénéficier.

1. Au niveau fédéral

Lors du Conseil des ministres du 6 mars 2020, le gouvernement fédéral a approuvé différentes mesures de soutien aux entreprises et indépendants qui sont touchés par les conséquences du Covid-19 : plan de paiement pour les cotisations sociales patronales, plan de paiement sur la TVA, plan de paiement pour le précompte professionnel, etc.

Cliquez ici pour accéder à la page du site du SPF Economie consacrée aux mesures prises le 6 mars 2020

Par ailleurs, lors du Conseil des ministres du vendredi 20 mars, une série de mesures supplémentaires ont été adoptées : possibilité de reports de paiements en termes de fiscalité (2 mois) et de cotisations sociales (report pour les deux premiers trimestres), droit passerelle qui permet l’octroi d’une allocation mensuelle aux indépendants dans l’incapacité de poursuivre en tout ou partie leur activité en raison du coronavirus, etc.

Cliquez ici pour accéder à la page du site du SPF Economie consacrée aux mesures prises le 20 mars 2020

Plus d'infos via les liens ci-dessous. 

Site de l'INASTI (Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants)

Site de l'UCM (Union des Classes Moyennes)

Site 1890.be (porte d’entrée régionale unique d’information et d’orientation pour les entrepreneurs wallons)

2. Au niveau wallon

Par ailleurs, afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par les mesures liées à l'épidémie, le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions d'euros. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 5.000 d'euros, sous réserve d'acceptation, après vérification de votre dossier par le Service de l'Inspection Wallonne.