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Coronavirus: s'informer, se faire aider…

Informations générales

▶️ www.info-coronavirus.be

• Situation de l'épidémie
• Liens vers les mesures prises aux niveaux fédéral, des Régions et des Provinces
• Foire aux questions
• Aide psychosociale
• Soutien financier ou autre…
📞 Call Center téléphonique (accessible tous les jours de 9h à 17h) : 0800 14 689

▶️ Quid de la vaccination covid-19 ?

📞 Call Center Vaccination (du lundi au samedi, de 9h à 19h) : 0800 45 019
📌 Infos sur la campagne, le phasage, l'organisation de la vaccination, les types de vaccins, les effets secondaires éventuels et autres détails sur le site www.jemevaccine.be
📌  Aspects pratiques des invitations, prise de rendez-vous, etc. : https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination-en-pratique
📌 En Brabant wallon, 3 nouveaux dispositifs de vaccination viennent renforcer les infrastructures actuellement déployées :
      | Antenne mobile de vaccination à Perwez, sur le parking du Hall sportif (rue des Maronniers), du 15 au 17/11 et du 16 au 18/12/21 ;
      | Antenne mobile de vaccination à Jodoigne, sur le parking à côté de la salle des Rendanges (boulevard des Rendanges), du 18 au 20/11 et du 13 au 15/12/21 ;
      | Centre de vaccination à Braine-L’Alleud, à partir du 10/11/2021, au stade Gaston Reiff (rue Ernest Laurent, 215), du mercredi au samedi.
📌 Attention aux fausses invitations à se faire vacciner. Comment les reconnaître ? Que faire ?… : www.safeonweb.be
📌 MyHealthViewer est une application logicielle conçue afin de permettre à chacun, en tant que citoyen, de consulter et de modifier ses données de santé. Pour plus d'infos, cliquez ici.
📌 Vous souhaitez connaître les chiffres de la couverture vaccinale (à Waterloo ou ailleurs en Wallonie) ? Cliquez ici. 

▶️Un mot sur l'autotest de dépistage Covid-19

Celui-ci est désormais disponible en vente libre en pharmacie. Infos (préparer le test, le réaliser, en lire le résultat, etc.) : www.info-coronavirus.be/fr/autotest/

▶️ App "Coronalert"

En bref, cette application à télécharger gratuitement sur votre téléphone portable permet de savoir si vous avez été en contact étroit avec un autre utilisateur de "Coronalert" qui a été testé positif au coronavirus (sans savoir de qui il s’agit) ; d’avertir anonymement vos contacts étroits si vous avez vous-même été testé positif au coronavirus et d’aider à freiner la propagation du virus.

▶️ Où se faire tester ?

Carte des centres de testing Covid

▶️ www.sciensano.be

Sciensano est l’institut scientifique de référence en épidémiologie des maladies infectieuses. À la demande des autorités de santé publique, il coordonne l’élaboration des procédures pour les professionnels de la santé ainsi que le Risk Assessment Group (RAG) qui analyse l’effet des mesures prises. Enfin, ce site propose aussi un suivi détaillé de la situation épidémiologique du Covid-19 en Belgique, au jour le jour.

Pour les voyageurs

▶️ Au sujet du certificat covidsafe (Covid Safe Ticket), des départs à l'étranger et des retours 

Grâce au certificat covid numérique européen, les voyages sont autorisés dans l’Union européenne, parfois sous conditions (en fonction du pays de destination).
Ce certificat, qui est utilisé dans tous les pays de l’UE depuis le 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
      ► Il s'obtient principalement par téléchargement avec l’appli officielle CovidSafeBE.
       Vous n'avez pas accès à internet et/ou ne possédez pas de smartphone ? Infos pour recevoir un passeport covid par voie postale (service régional d’assistance - Wallonie uniquement) : 📞071 31 34 93 (de 9h à 19h, du lundi au samedi) ou le 0800 45 019.
À partir du 1er novembre 2021, le Covid Safe Ticket sera obligatoire en Wallonie pour accéder à des événements de masse (min. 50 personnes en intérieur ou 200 personnes à l'extérieur) et pour certains secteurs spécifiques (p. ex. dans l'HORECA pour entrer à l'intérieur d'un restaurant ou d'un café ou pour accéder à certains établissements de soins comme les hôpitaux ou les Maisons de Repos, etc.). Pour en savoir davantage, veuillez consulter la FAQ (Foire Aux Questions) éditée par l'AVIQ : https://covid.aviq.be/fr/faq-covidsafeticket
 Pour rappel, depuis le 15 octobre 2021, le Covid Safe Ticket est aussi obligatoire dans certains cas en Région bruxelloise. Plus d'infos : https://coronavirus.brussels/faq-covid/faq-covid-safe-ticket
• Concernant les départs à l’étranger
 : les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes. Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Cela, pour éviter des mauvaises surprises.

▶️ Se faire tester (avant de partir en vacances ou au retour)

Afin d’accroître la capacité de testing à Waterloo, depuis le 26 juillet 2021, la Commune a notamment apporté son soutien à la mise sur pied d’un centre supplémentaire (parking rue François Libert, 28) à ceux existants.

▶️ 48h avant de rentrer en Belgique, le Passenger Location Form est à remplir

• L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée. Pour rappel, ce document permet à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour.
Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende corona de 250€. 
Plus d'infos ? www.info-coronavirus.be/fr/voyages/ et http://www.gouverneurbw.be/coronavirus
• Bon à savoir : il n'existe plsu de distinction entre voyages professionnels et non professionnels.

▶️ Plus d'infos ?

https://diplomatie.belgium.be/fr
| Le site du service public fédéral Affaires étrangères propose notamment des cartes et conseils aux voyageurs en fonction de l'évolution de la crise sanitaire📞 Call center téléphonique : +32 78 15 17 71

 

Aides spécifiques pour les entrepreneurs et indépendants

▶️ www.1890.be

www.1890.be se veut la porte d’entrée régionale d’information et d’orientation pour les entrepreneurs wallons. Ce service a un double objectif : fournir aux entrepreneurs une information sur les différents aspects liés à l’exercice d’une activité économique (accompagnement, financement, aides financières pour la création ou le développement d’une activité, de formation pour le personnel, de prestations de services, etc.)  mais aussi orienter les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs vers le bon interlocuteur parmi le réseau wallon des partenaires publics mais aussi privés.
Vous y trouverez entre autres une boite à outils des aides et accompagnements non financiers (programme d’accompagnement Ré-Action ; programme d’accompagnement ReLOAD ; services d’aide administrative et de conseils juridiques… ).

▶️ 0800 300 25

Cette ligne d’écoute a été mise en place en vue de soutenir les travailleurs indépendants. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, des psychologues effectuent des entretiens gratuits par téléphone ou vidéoconférence. Les travailleurs indépendants qui le souhaitent peuvent être rappelés à raison de 4 appels répartis dans le mois suivant la demande initiale afin d’assurer un soutien continu. Une initiative de l’ASBL "Un Pass dans l’Impasse". 

Aides sociales et psychosociales

▶️ https://cpas.waterloo.be/

Le site du CPAS de Waterloo reprend l'intégralité des services offerts par notre Centre Public d'Action Sociale, ainsi que leurs coordonnées. Plus d'infos : www.waterloo.be/cpas-services

▶️ Le frigo solidaire

Le frigo solidaire de Waterloo est un lieu où l'on peut venir en toute discrétion chercher un colis alimentaire. Situé rue Émile Dury, 86, il est accessible le lundi de 10h30 à 12h et de 15h à 18h, et du mardi au vendredi de 15h à 18h. | www.facebook.com/FrigoSolidaireWaterloo | ZnJpZ29zb2xpZGFpcmVkZXdhdGVybG9vQGdtYWlsLmNvbQ==

▶️ luttepauvrete.wallonie.be

📌 Ce site comporte une soixantaine de questions répondant aux besoins spécifiques (énergie, budget, logement, justice, santé, aides sociales…) des personnes en difficulté (familles, jeunes, ainés, personnes handicapées, primo-arrivants…) et envoie également vers les aides adéquates pour chacune des matières précitées.
📌 Il se double du numéro gratuit 📞1718 où les répondants ont été formés à évoquer des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils font également le relais entre l'appelant et l’interlocuteur compétent (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc).

▶️0800 32 123 - ligne d'écoute du Centre de Prévention du Suicide

Ouverte 24h/24, cette ligne offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler, dans le respect de l'anonymat.

▶️0800 30 330 - une ligne d’écoute pour les aînés

L’ASBL Respect Seniors propose ce numéro d’appel gratuit et anonyme qui permet de libérer votre parole en tant qu’aîné et de vous aider à porter un autre regard sur la situation.

▶️trouverdusoutien.be

Ce site regroupe différentes aides aux particuliers et aux professionnels en Wallonie.