Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus: résumé des dernières mesures (mise à jour les 24 et 27 juillet)
Actions sur le document

Coronavirus: résumé des dernières mesures (mise à jour les 24 et 27 juillet)

Voici un condensé des décisions des réunions du Conseil National de Sécurité de ces 24 et 27 juillet ayant un impact au point de vue communal.
 

Compte tenu des indicateurs épidémiologiques, il a entre autres été décidé de ne pas activer la phase 5 du déconfinement. Dans un souci de cohérence globale, les autorités locales ont donc un rôle prépondérant à jouer et peuvent désormais envisager des mesures de précaution supplémentaires, en concertation avec les Régions et les gouverneurs, dans le cadre de l’arrêté ministériel.

À Waterloo, qu'est-ce qui a changé concrètement ?

1/ Depuis samedi 25 juillet, en plus des obligations déjà en vigueur, le port du masque (couvrant tant la bouche que le nez !) est aussi obligatoire :
📌 dans les marchés (mais aussi brocantes et fêtes foraines) ;
📌 dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public ;
📌 dans les établissements de l’Horeca, sauf quand les clients sont assis à leur table ;
📌 dans tout endroit privé ou public à forte fréquentation mais aussi dans les galeries et leurs parkings ainsi que dans les rues commerçantes suivantes (carte à portée de clic dans l'encadré "Plus d'infos ?") :
      ▶️ Chaussée de Bruxelles, dans le centre même de la Commune, dans sa portion comprise entre l'allée du Petit Paris et le complexe commercial situé au n°115 de cette chaussée
      ▶️ Rue François Libert, entre la rue de la Station jusqu'à l'avenue Schattens et la rue René Dewit
      ▶️ Rue de la Station, sur le tronçon allant de la chée de Bruxelles à la rue François Libert
      ▶️ Rue du Couvent

      ▶️ Le long des commerces situés respectivement sur le parking situé dans le prolongement du Passage Wellington, de même que celui jouxtant la Galerie "What"

2/ Depuis samedi 25 juillet, il est demandé aux clients de l’Horeca de laisser un moyen de contact à l’établissement pour pouvoir être rapidement prévenus en cas de foyer épidémiologique (ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie).

3/ Depuis mercredi 29 juillet, dans les magasins, il faut à nouveau faire ses courses seul. Sauf si vous êtes accompagné d'un enfant ou d'une personne qui a besoin d'aide. La durée des courses ne doit pas dépasser les 30 minutes.

4/ Pour les événements encadrés et régis par des protocoles, les bourgmestres ont la charge de réévaluer de façon scrupuleuse les activités qu’ils organisent ou qu’ils ont déjà autorisés sur leur territoire, eu égard à l’évolution épidémiologique. De toute manière, les événements attirant un large public seront strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur avec le port du masque obligatoire. Ce nombre maximal ne peut être atteint qu’à la condition du respect strict des règles de sécurité et des protocoles.

5/ Depuis le 29 juillet, il est demandé à chaque nageur (ou 1 par foyer) se rendant à la piscine Nausicaa (rue Th. Delbar, 33) de laisser ses nom, prénom et téléphone dans un carnet (à la caisse) pour pouvoir être rapidement prévenu en cas de foyer épidémiologique (ces informations seront supprimées après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins que le contrôle de l’épidémie).

Enfin, les 6 règles d’or en application :

📌 Respectez les mesures d’hygiène ;
📌 Favorisez les activités en extérieur ;
📌 Restez vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables ;
📌 Gardez une distance de sécurité (1,50m) ;
📌 Depuis le 29 juillet, la bulle sociale est passée à 5 personnes, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines – et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes. Ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.
📌 Depuis le 29 juillet, les rassemblements non-encadrés (réunions de famille ou entre amis, mariages) sont limités à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s’applique également aux réceptions et aux banquets.

En fonction de l'évolution de la situation, d'autres mesures pourront naturellement être prises.
Bon à savoir : les services de Police seront extrêmement vigilants, aucun écart aux règles ne sera toléré. Les contrôles vont donc s'intensifier !

Dans l'intérêt de tous, les autorités communales comptent sur le civisme et la solidarité de chaque habitant. Il en va de la santé de chacun.

Merci de continuer à prendre soin de vous… et des autres.