Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Waterloo prépare son "déconfinement culturel"
Actions sur le document

Waterloo prépare son "déconfinement culturel"

Le Collège communal vient d’avaliser un plan de relance du secteur culturel. Il va le construire en collaboration avec les artistes professionnels de la localité.

En temps normal, une intense activité culturelle baigne Waterloo. L’absence de cette vie de rencontres, de distractions et d’apprentissages manque aujourd'hui à beaucoup. Elle touche aussi et surtout un bon nombre d'artistes professionnels, d'artisans, de créateurs, d'entreprises culturelles qui ont perdu une grosse partie, si pas la totalité, de leurs revenus.

"C'est pourquoi nous avons voulu préparer notre "déconfinement culturel" avec les nombreux Waterlootois actifs dans ce domaine, explique l’échevin de la Culture Yves Vander Cruysen. Dans les grandes lignes, et dès que le feu vert sera donné par le Conseil national de Sécurité, j'envisage d’organiser des petits spectacles en plein air dans les parcs, places et squares de Waterloo. Ils impliqueront, dans un premier temps, les artistes professionnels de la Commune. Un appel leur a déjà été lancé via les réseaux sociaux et il n'est pas encore clos. La programmation de ce "Waterloo sur l’herbe" se construit donc peu à peu."

Reste à connaître les règles de distanciation qui seront imposées et la date à laquelle pourrait débuter cette action.

Un plan, plusieurs volets

L'échevinat a imaginé d'autres initiatives pour relancer la vie culturelle waterlootoise :

  • La mise à disposition d'un beau lieu d'exposition, "Les Écuries", aux peintres et sculpteurs professionnels waterlootois durant tout le mois d’août.
  • Cet été, un rallye historico-culturel permettra aux familles de découvrir Waterloo en s’amusant. Une manière aussi de soutenir d’autres acteurs culturels waterlootois. Des chèques-lire et des chèques-cinémas seront offerts aux meilleurs enquêteurs.
  • Le programme d’activités pour les aînés proposera, dès que possible, des spectacles conçus par les artistes locaux. Une réflexion est aussi en cours pour proposer des conférences sur internet aux fidèles de l’antenne interuniversitaire UCL/ULB.
  • Le Centre culturel de Waterloo reprendra, au plus vite, ses expositions et s’associera à l’opération "Waterloo sur l’herbe", dans l’attente de pouvoir reprogrammer des spectacles en salles. Il prépare aussi un projet de Fête de la Musique virtuelle.
  • Enfin, pour rappel la bibliothèque communale et les Écuries sont à nouveau ouvertes.

Toujours en réflexion

D’autres projets de soutien au secteur sont dans les cartons de la bourgmestre Florence Reuter et des échevins concernés. Une collaboration avec la Province du Brabant wallon est aussi prévue, dans le cadre de son opération 'Place aux artistes". L’objectif étant de retrouver au plus vite, mais en pleine sécurité, une vie culturelle.

Les artistes professionnels waterlootois souhaitant participer à cette programmation ou réfléchir à ce déconfinement culturel sont priés de contacter l’échevinat de la Culture de Waterloo par courriel : eXZlcy52YW5kZXJjcnV5c2VuQHdhdGVybG9vLmJl