Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fouilles archéologiques à la Ferme de Mont-Saint-Jean
Actions sur le document

Fouilles archéologiques à la Ferme de Mont-Saint-Jean

Waterloo uncovered 8Durant ce mois de juillet, une équipe composée d’anciens combattants et de personnel militaire, dirigée par des archéologues professionnels, effectuera des recherches sur le site de l’hôpital de campagne du Duc de Wellington.

"En 1815, dès que les canons ont ouvert le feu, la Ferme de Mont-Saint-Jean a rapidement débordé de blessés, rappelle le professeur Tony Pollard, archéologue en chef du projet. On estime à 6000 le nombre de victimes y ayant été conduites. De nombreux hommes y sont morts. Étonnement, ce site n’a jamais vraiment été exploré depuis. Pour un archéologue, c’est une occasion unique de retrouver des éléments illustrant le travail mené pour sauver des vies. "

Waterloo uncovered 1Ces fouilles sont conduites par l'association "Waterloo Uncovered", composée de membres de différentes nationalités. Elle allie une expertise archéologique de niveau mondial à un programme de soins destiné à d'anciens combattants (voir en encadré).

"En 1815, de nombreux survivants ont été confrontés à un avenir incertain en raison de leurs blessures, raconte Mark Evans, directeur général de "Waterloo Uncovered". Heureusement, les processus de soins et de rétablissement ont énormément évolués depuis. Notre association y contribue en offrant un programme de soutien de neuf mois, dont les fouilles ne constituent que le début."

Un projet historique et caritatif


"Waterloo Uncovered" est une organisation caritative créée dans le but de mener des activités archéologiques sur le Champ Waterloo uncovered 2de Bataille de Waterloo et de favoriser le rétablissement et le bien-être d'anciens combattants. De nombreux militaires d'aujourd'hui y participant ont eux-mêmes été blessés en service, ou souffrent d'un syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Prendre part à ce projet peut les aider à dépasser leurs difficultés, à retrouver confiance en eux, à acquérir de nouvelles compétences et à découvrir de nouveaux intérêts. Il leur offre aussi la possibilité de rencontrer des personnes de divers horizons, qui ont parfois vécu des situations similaires.
Depuis 2015, cette association a réalisé de nouvelles découvertes importantes au sujet des combats intenses et sanglants de 1815 et des hommes qui y ont pris part (voir photos ci-dessous).
"Waterloo Uncovered" est composée de cinq organisations partenaires : le Centre d’archéologie des champs de bataille de l’Université de Glasgow, L-P Archaeology, le Service Public de Wallonie, l’Université de Gand et l’University College Roosevelt/Université d’Utrecht.

Plus d'infos ? www.waterloouncovered.com

Waterloo uncovered 3 Waterloo uncovered 6

Waterloo uncovered 5 Waterloo uncovered 7

L'association "Waterloo Uncovered" invite le public à venir découvrir les différents aspects du travail de fouilles effectué à la Ferme d'Hougoumont (chemin du Goumont à Braine-l'Alleud), ce samedi 13 juillet 2019 de 10h à 16h. Des animations y seront aussi proposées.
Rens. : aW5mb0B3YXRlcmxvb3VuY292ZXJlZC5jb20=