Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Don d'organes: comment officialiser son choix?
Actions sur le document

Don d'organes: comment officialiser son choix?

En Belgique comme ailleurs, la liste des malades en attente d'une greffe reste longue. Par manque d'information, certaines personnes qui accepteraient de leur faire don de leurs organes ne peuvent cependant pas les aider.

Par défaut, chaque citoyen est considéré comme un donneur potentiel. Mais s'il n'a pas rempli de formulaire, sa famille pourra s'opposer au don d'organes en cas de décès. Pour éviter toute confusion dans ces moments où les proches sont bouleversés, le choix de chacun peut être exprimé dans un document à remplir au service de l'État civil de l'administration communale. Ce formulaire permet à chacun de se déclarer expressément donneur ou, au contraire, de s'opposer à tout prélèvement d'organes et de tissus. Par la suite, il pourra être modifié, dans un sens comme dans l'autre.

Une décision personnelle

Cette démarche relève bien sûr d'une décision personnelle qui doit être prise en connaissance de cause et en ayant conscience de ce qu’elle implique. Il n'est donc nullement question d'influencer ou d'inciter qui que ce soit à l'accomplir. Il est toutefois important que chacun puisse être correctement informé afin que ses propres choix puissent être respectés en cas de décès.

Le service de l'État civil de l'administration communale est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30, les lundis et mercredis de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h, ainsi que les samedis de 9h à 11h30.

02 352 98 75