Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Édito: Salut l'artiste!
Actions sur le document

Édito: Salut l'artiste!

     Très chers habitants de Waterloo,

     Il n’y a pas de mots pour décrire la profonde tristesse provoquée par la disparition du Premier échevin Yves Vander Cruysen. Un collègue et un ami s’en est allé après de longues semaines de combat contre le Covid. Il s’est éteint entouré de l' affection de ses proches.

     Au nom du Collège communal et du Conseil, j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille. Waterloo est en deuil, privé de son plus fidèle admirateur, de son meilleur ambassadeur. Premier échevin toujours disponible, loyal, il était en charge de la Culture depuis 1991 et conseiller provincial depuis 1999. Yves était une personnalité incontournable de notre Commune, il connaissait tous les rouages de la politique locale. Waterloo était sa passion, sa vie, presque une vocation, il a consacré sa vie entière à faire briller Waterloo à travers le monde, à travers ses livres, ses chroniques et grâce aux nombreux événements dont il était le fondateur : du Belgo-festival au WaHFF (Festival du film historique) en passant par les Fêtes de la Musique et bien sûr le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. Il débordait d’idées et de projets. On ne compte plus les expositions uniques qu’il a mises sur pied aux Écuries. Il y a fait venir les plus grands artistes.

     À titre personnel, je perds un compagnon de route et un complice de chaque instant. Yves était un premier échevin loyal sur qui je pouvais compter et m’appuyer. Il avait à coeur de partager sa connaissance de l’histoire locale, son goût pour les petites histoires de la grande histoire qu’il prenait soin de rassembler au sein de ses nombreux ouvrages. J’avais l’habitude de le surnommer la mémoire vivante de Waterloo. Il était une figure, un personnage au caractère entier, sans demi-mesure tout comme sa passion pour sa Commune. II nous laisse ses écrits pour perpétuer sa passion pour l’art et l’histoire et son amour inconditionnel pour Waterloo dont il connaissait les 123 communes homonymes à travers le monde.

     Yves a mis tout son talent au service de sa Commune. Je garde de lui le souvenir d’un passionné, aux multiples talents, dont le chant qu’il pratiquait avec ses amis les plus fidèles au sein des Amicroches. Aujourd’hui, Yves laisse derrière lui un goût d’inachevé, le dernier chapitre de son histoire se referme, nous aurions tellement aimé qu’il prenne le temps d’en écrire encore quelques pages avant de clôturer son récit.

     Adieu, Yves. Nous ne t’oublierons pas.
 

     Florence Reuter,

     Députée-Bourgmestre

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.