Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ensemble, gardons notre Commune propre!
Actions sur le document

Ensemble, gardons notre Commune propre!

Nos compagnons à quatre pattes ont beau être adorables, leurs besoins n'en sont pas moins à la source de tracas tels que la dégradation du cadre de vie, la prolifération de microbes, le risque de chute ou encore le coût du nettoyage des espaces publics souillés. Rappelons donc que, par mesure d’hygiène, tout propriétaire y est tenu de ramasser immédiatement les besoins de son animal.

Poubelle canine acceptant
aussi d'autres déchets.

En bref, seul l'accès des terrains de sport, bacs à sable et aires de jeux aménagés pour les petits enfants est interdit aux chiens, par souci de propreté. Par contre, tenus en laisse, ceux-ci peuvent être promenés dans les bois, terrains vagues, parcs publics, champs en friche ou sur les pelouses, terre-pleins, accotements terreux… sans contrainte, si ce n'est qu'il appartient à leur gardien de faire preuve de civisme et de ramasser les "commissions" de leur animal. Afin d'encourager ce geste, la Commune a d'ailleurs acheté et installé partout sur le territoire une soixantaine de poubelles canines ainsi qu'une centaine de distributeurs de minisacs adaptés. Chaque année, plus de 300 000 sachets sont ainsi mis gratuitement à la disposition des maîtres.

Que prévoit notre Règlement Général de Police ?

Communal, le Règlement Général de Police est clair à ce sujet : "Dans les zones habitées, dans les parcs publics et sur les réseaux de voies réservées aux usagers lents, les accompagnateurs de chiens doivent procéder à l'enlèvement des déjections de leur animal. À cette fin, ils doivent toujours être en possession d’un sac en plastique. Ils sont tenus de le présenter à toute demande d’un fonctionnaire de Police ou d’un représentant de l’autorité". Attention, il est strictement interdit de jeter ces sacs dans les avaloirs d'égouts car ils les obstruent ! Enfin, il est également précisé que "les propriétaires ou gardiens d’animaux sont tenus de les empêcher :
- de souiller les murs, façades, étalages, terrasses, véhicules, accotements et trottoirs ;
- d’endommager les plantations ou autres objets se trouvant sur la voie publique ;
- d’effectuer leurs besoins sur la voie publique ailleurs que dans les filets d’eau ou aux endroits spécialement prévus à cet effet
".
En cas de non-respect de ces prescriptions, le gardien (au moment des faits) ou le propriétaire du canidé s’expose à une sanction administrative. Merci pour tous les efforts entrepris !

| Le Règlement Général de Police peut être consulté et téléchargé en cliquant ici > "Section XIII : la circulation des animaux sur la voie publique, la divagation et la détention d'animaux nuisibles" : article 52, §6, points 1 et 2 (page 20).
| Pour rappel, les canisacs (sachets pour hygiène canine, disponibles en rouleaux) sont, entre autres, vendus dans les commerces animaliers.