Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvel Espace Parents dans la Séparation (EPS)
Actions sur le document

Nouvel Espace Parents dans la Séparation (EPS)

La Maison de la Parentalité ouvre un nouvel espace dédié aux parents séparés ou en cours de séparation. Entièrement gratuit, ce service permet de résoudre de nombreux problèmes et de favoriser le bien-être des enfants dans ces situations difficiles. Présentation en 4 questions.

1. Qu'est-ce qu'un Espace Parents dans la Séparation (EPS) ?

En plus des émotions qu'ils engendrent, les divorces et séparations peuvent entraîner difficultés et conflits. Un EPS est un service spécifiquement dédié à ces situations. Il s’adresse aux parents séparés ou en cours de séparation. Des désaccords concernant les conditions d’hébergement, l’encadrement des enfants, le choix de l’école, des loisirs… peuvent y être travaillés. Objectif : permettre à chaque membre de la famille de trouver un nouvel équilibre. Ce service est gratuit, confidentiel et non contraignant.

2. Comment fonctionne-t-il ?

L’EPS vous accompagne et vous aide à construire ou reconstruire une coparentalité responsable et respectueuse de l’intérêt des enfants. Dans un premier temps, deux intervenants (formés à la complexité des relations humaines et aux techniques de médiation) reçoivent la personne qui fait appel à l'EPS. À l'issue de cette rencontre, l’autre parent est invité à discuter avec cette même équipe. À terme, et en respectant le rythme de chacun, une entrevue en présence des deux parents est organisée. Cette méthodologie permet de progresser de manière souple et personnalisée.

3. Est-ce vraiment nouveau ?

À Waterloo, ce service vient tout juste d'être créé. Il s'agit d'une collaboration entre l'échevinat de la Famille et le CPAS, avec le soutien de l'ONE (Office National de l'Enfance) qui le subventionne, du Centre de Planning Familial de Waterloo et de l’AMO Color'Ados (service d’Aide en Milieu Ouvert destiné aux jeunes et aux familles). Tous ces intervenants détachent du personnel pour réaliser des entretiens avec les parents. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cinq autres Villes ont déjà lancé un tel projet. Le nombre d'EPS est donc encore peu élevé.

4. Pourquoi est-ce organisé à la Maison de la Parentalité ?

La Maison de la Parentalité est un espace entièrement dédié au bien-être des familles waterlootoises. C’est un lieu de prévention et de ressources pour améliorer les relations vécues avec les enfants et les jeunes (0-18 ans). Différents services en ce sens y sont déjà proposés. L'EPS y trouve donc tout naturellement sa place.

L'Espace Parents dans la Séparation (EPS) vous reçoit sur rendez-vous à la Maison de la Parentalité, chaussée de Bruxelles, 355.

0478 79 02 49 (uniquement les mercredis et jeudis entre 9h et 12h) 

bWFpc29uLnBhcmVudGFsaXRlQHdhdGVybG9vLmJl

www.waterloo.be/maisondelaparentalite

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.