Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Exposition "Dialogue"
Actions sur le document

Exposition "Dialogue"

Si ce n'est leur passion pour l'art, de prime abord, rien ne prédestinait les artistes Nicole B et Halil Faïk à se rencontrer. Pourtant, les cimaises des Écuries les réunissent, le temps d'un troublant "Dialogue"… muet. Un face à face à découvrir jusqu'au 16 mai, seul(e) ou en famille.

D'un côté, il y a Nicole B, peintre. Sa formation a commencé dans les années 1960, dans une école d’arts décoratifs, pour se poursuivre aux Beaux-Arts en cours du soir. Plus tard, elle a participé à de nombreux salons et expositions en Belgique et à l'étranger (USA, Italie, France). Après avoir visité maints musées internationaux lors d’un voyage autour du monde et exploré l'aquarelle "classique" (figurative) sous toutes ses formes, en 1994, l'artiste – férue d'art contemporain – se tourne vers l'abstraction. Aux techniques de l'aquarelle, elle mêle librement gouaches, pastels, crayons gras de couleur et collages pour y ajouter des aplats, des glacis, des grattages ou y appliquer de la matière au couteau. Son but : jouer avec les formes, la puissance des couleurs, la magie de leurs lumières de façon à déployer une certaine dynamique, une harmonie, ancrées dans l'instant.

Amoureux de la femme

De l'autre côté, on retrouve Halil Faïk. Professeur de Français, d'Histoire et d’Histoire de l’Art aujourd'hui à la retraite, ce dernier se consacre à 100% à ce qui fut durant 40 ans son loisir : la sculpture en terre cuite et en bronze. Épaulé par quelques galeristes et amateurs d’art, il a notamment exposé à Bruxelles, Gand, Anvers, à 's-Hertogenbosch (Pays-Bas) mais aussi Paris, Carmel (Californie), Palm Beach (Floride)… Son sujet de prédilection ? La féminité à l’état pur, immobile, naturelle, émouvante, au corps lisse et parfait, aux courbes délicates et sensuelles. Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà croisé (sans le savoir) l'une de ses œuvres dans la vitrine d'un bijoutier ou antiquaire, nombreux à avoir plébiscité ses créations en guise de décors.

Message de partage

Cette expo baptisée "Dialogue", on y va pour déceler comment le mystère des peintures de Nicole B répond à la poésie des bronzes d'Halil Faïk, voire peut-être aussi tenter de comprendre ce qui rend ces réalisations si différentes finalement complémentaires. C'est aussi cela, l'art : un langage universel dont on a tant besoin (surtout actuellement) et qui s'appréhende avec le cœur et touche l'âme, sans garde-fou…

"Dialogue" : exposition des œuvres de Nicole B et Halil Faïk | Jusqu'au dimanche 16 mai 2021 | Aux Écuries de Waterloo, chaussée de Bruxelles, 308 | Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h | Entrée gratuite et sans rendez-vous (20 pers. max.). Port du masque obligatoire | En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les horaires, jours d’ouverture et modalités de visite de l’exposition sont susceptibles de modifications | Infos : c3RlcGhhbmUuYXJpY2t4QHdhdGVybG9vLmJl