Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Exposition triennale des peintres et dessinateurs de Waterloo
Actions sur le document

Exposition triennale des peintres et dessinateurs de Waterloo

triennale2019+(2)Il y a quelques semaines, l'échevinat de la Culture lançait un appel aux peintres et dessinateurs de la Commune qui souhaitaient présenter leurs œuvres à la salle d'exposition communale, autour du thème de la danse. 73 d'entre eux ont répondu présents. Zoom sur six bonnes raisons d'aller voir cette expo 100% waterlootoise, ouverte jusqu'au 20 décembre.

1. La tradition a du bon !

Même si sa formule a évolué au fil du temps, voilà plus de 40 ans qu'existe cette expo entièrement dédiée aux artistes waterlootois : il s'agit donc d'un temps fort, attendu par les quelque 450 artistes qu'abrite la Commune ainsi que tous les amateurs d'art. Environ 2000 visiteurs – petits et grands – sont attendus. À noter : chaque candidat (répondant aux critères de base) a été retenu, il n'y a pas eu de jury ni de sélection préalable.

2. Tisser du lien : c'est dans ses cordes

Chaque année, cette expo représente l'occasion de jeter des passerelles entre les artistes (tant professionnels qu'amateurs sont bienvenus !) mais aussi les habitants. Il n'est pas rare que de réelles amitiés naissent et grandissent… Plus encore que tous les autres événements se déroulant aux Écuries, celui-ci se veut convivial et chaleureux.

3. Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs

• Autour de la danse, sujet quasi inépuisable : de l'image des "petits rats" façon Degas aux coulisses de scène sur le vif en passant par des toiles plus abstraites et colorées, cette exhibition dresse un beau panorama de ce qu'évoque la danse (le mouvement, la joie, la discipline, l'effort, la liberté…) au sens large du terme.
• Mais aussi autour des techniques : cette triennale (en alternance avec deux autres "branches" que sont la photographie et l'artisanat d'art) est dédiée aux arts plastiques. Le visiteur a donc l'occasion de venir y découvrir des dessins, des fuseaux, des aquarelles, des pastels, des gouaches, des peintures à l'huile et même des gravures. Quant aux styles, on peut parler d'un joli mélange de genres, qui va du classique au contemporain.

4. Des pépites sont à débusquer

La plupart des œuvres exposées peuvent être achetées : autant d'occasions de faire plaisir, de craquer pour un coup de cœur, de glaner un cadeau de Noël original ou pourquoi pas d'investir.

5. Une nouveauté s'est glissée dans cette édition

Les "Prix du Public" sont remplacés par les "1er, 2e et 3e Prix de la Triennale". Pour la toute première fois, un jury extérieur sera composé de danseuses professionnelles qui sélectionneront les trois œuvres les plus représentatives de la danse, à leurs yeux. À remporter ? Trois bons d'achat offerts par un partenaire privé, valables dans une papeterie renommée de Waterloo. Verdict à la clôture de l'expo, le 20 décembre.

6. C’est l’occasion de venir (re)visiter "Les Écuries"…

Entièrement restauré en 1994, ce bâtiment a jadis bel et bien été les écuries de l’ancien Château Damiens (abattu en 1984). En 25 ans, un peu plus de 125 artistes ont pu profiter des cimaises de ce lieu d’exception situé au cœur du Parc communal Jules Descampe. À noter : ces nombreuses expositions ont permis d’enrichir le patrimoine communal, puisque l'échevinat ne prend pas de pourcentage sur les ventes, mais reçoit en échange, une œuvre des exposants (sauf, bien entendu, lors des triennales)…

"La danse" : triennale des artistes peintres et des dessinateurs de Waterloo, du jeudi 28 novembre au vendredi 20 décembre, aux "Écuries", chaussée de Bruxelles, 308. Ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée gratuite. 02 354 37 85