Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fake news: si on apprenait à les reconnaître?
Actions sur le document

Fake news: si on apprenait à les reconnaître?

Les fake news (traduction de l'anglais "fausses nouvelles") prolifèrent sur la Toile… et il est parfois difficile de les identifier. Pour y aider les 15-21 ans, l'ASBL Infor Jeunes Waterloo a mis sur pied une animation gratuite début juillet.

Internet peut à la fois se révéler être une mine d'or d'informations en tous genres mais aussi un abysse de renseignements fallacieux. Bien sûr, cette "désinformation" existe depuis la nuit des temps mais, aujourd'hui, elle a pris un tournant. Avec l'explosion des réseaux sociaux, entre autres, dont les algorithmes génèrent pour chaque utilisateur un ensemble d’avis similaires au sien, qui conforte ainsi ses propres impressions, en limitant l'accès aux opinions contraires aux siennes.

Pour un jeune, il n'est pas aisé de s’y retrouver, plus encore quand cela touche à des sujets tabous. C'est pourquoi Infor Jeunes Waterloo propose aux adolescents qui le souhaitent de venir créer un outil original – à partager avec tous leurs amis ! – pour rester critiques et garder leur libre arbitre. Durant cette semaine, ils découvriront aussi les bases de la vidéo, du graphisme et du traitement de l’information.

Animation multimedia "Sea, sex and… fake news ?"
| Du 5 au 8 juillet 2021, de 10h à 16h
| Au Centre Culturel de Waterloo (av. François Libert, 26) ou en ligne, selon la situation sanitaire
| Matériel nécessaire : à définir le premier jour du stage, selon la forme que prendra l'outil à créer (vidéo, collage, photo...)
| Si le stage se déroule en présentiel : apporter son pique-nique
| Inscription gratuite mais obligatoire via www.inforjeuneswaterloo.be, au plus tard le 30 juin 2021 ou avant, si le total des inscriptions (max. 12 participants) est atteint.